Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effet d’une augmentation des charges sur le VES

Effet d’une augmentation des charges sur le VES

Messagepar Etudiant11 » 17 Nov 2020, 00:54

Bonjour,
Dans le cours, quand le prof présente 3 situation avec augmentation de post-charge, pré-charge et les 2 en même temps il dit pour ce dernier cas que le VTD et le VTS font augmenter mais que l’augmentation du VTD est plus importante ce qui conduit au final à une augmentation du VES. Mais ensuite il dit que lors de l’effort (augmentation post et pré charges) pour une contractilité donnée, le FEVG pourrait s’effondrer si le patient est inapte à l’effort (s’il a une faible contractilité du coup). Pourriez-vous donc que confirmer qu’une augmentation des charges conduit toujours à une augmentation du VES mais que son influence sur le FEVG dépend de la contractilité du patient (il peut augmenter ou diminuer on ne peut pas le savoir sans mesurer sa contractilité) ?
En résumé est ce que vous êtes d’accord avec les items suivants
« une augmentation des pré et post charges induit toujours une augmentation du VES » vrai
« une augmentation des pré et post charges induit une augmentation de la FEVG » faux

Bonne soirée et merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Effet d’une augmentation des charges sur le VES

Messagepar telephomme » 18 Nov 2020, 16:07

Salut,

Les profs ne font pas d'items ambigus en général. Ils essaient d'être précis. Après si on veut rentrer dans le détail de tes deux items :

« une augmentation des pré et post charges induit toujours une augmentation du VES »

Faux, puisque justement dans le cas du patient que tu cites ça serait faux

« une augmentation des pré et post charges induit une augmentation de la FEVG »

Vrai, puisque c'est un item plus général

Le prof, je pense, serait plus sur le cas général que sur le cas du patient inapte...

Le prof ne fait pas de lien explicite entre contractilité et FEVG si ce n'est le fait que contractilité est indépendante des charges et que FEVG non.

Après je suis d'accord avec toi, un patient inapte équivaudrait sûrement à une contractilité faible mais le prof ne le dit pas donc je ne te le confirme pas.

Pour moi, augmentation simultanée de la pré et postcharge conduit à une augmentation du VES d'après le prof. Et ça s'arrête là... Il ne faut pas chercher trop compliqué. Effectivement, le prof evoque le cas du patient inapte, mais c'est surtout pour dire qu'avec la FEVG normale on n'aurait pas pu prédire son effondrement puisqu'elle varie en fonction des charges tandis que la contractilité permet de prédire l'adaptation du myocarde à différentes situations.

C'est bon pour toi ? :D

PS : si tu pouvais mettre les pages de la ronéo, ce serait super cool pour nous faire gagner du temps :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Effet d’une augmentation des charges sur le VES

Messagepar Etudiant11 » 18 Nov 2020, 17:20

D’accord merci beaucoup je retiendrai ça alors
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Fonctionnement cardiaque