Coucou,
alors en fait pendant le cours on définit beaucoup de notions différentes :
On a
les osmoles (molécules en solution, dissoute = sirop de menthe) et
les molécules en suspension (protéine = le cailloux dans le verre d'eau)
Maintenant si on se concentre uniquement sur les osmoles :
parmi les osmoles, on a les
osmoles normales et les
osmoles efficaces/toniques.
Et là on arrive à ta question : ces osmoles efficaces
ont la capacité d'attirer l'eau (car elles répondent aux critères énoncés dans la diapo "Les qualités d'une osmole efficace)
On retient bien que
LA SEULE OSMOLE EFFICACE de l'organisme est le sodium++++Du coup la tonicité/osmolarité efficace d'un milieu (=la capacité d'un milieu à attirer l'eau) dépend de
sa natrémie (taux de sodium) vu que le sodium est la seule osmole efficace.
Donc à la fin du cours le prof présente différentes situations grâce à un globule rouge :
-si on met le globule rouge dans un
milieu hypertonique, alors l'eau va sortir de celui-ci pour aller vers le milieu HYPERTONIQUE
- si on le met dans un milieu
hypotonique alors c'est le globule rouge qui se retrouve hypertonique vis-à-vis du milieu extra-cellulaire donc il va attirer l'eau.
Du coup par rapport au reste du cours, ça permet de montrer l'action d'une osmole efficace.
Est-ce que c'est plus clair ? Si c'est pas le cas n'hésite pas à le dire... je sais que ce cours est un peu complexe au début et que je suis peut-être passé vite sur certaines notions pendant le cours à cause du temps.
Bon courage !!

PS : n'hésite pas à mettre dans le titre de ton sujet sur le forum la partie du cours concernée par ta question pour que les autres étudiants puissent voir sur quoi porte la question (j'ai modifié)