Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

différentes perfusions fin de cours

différentes perfusions fin de cours

Messagepar louise.furthauer » 20 Aoû 2020, 20:35

Bonsoir !
J'avais une question à propos de la fin du cours sur le Potentiel Chimique. Je n'ai pas vraiment (pas du tout :sweat: ) compris toute la partie sur les différents types de perfusions évoqués à la fin. Est-ce que vous pourriez peut-être me la ré-expliquer dans les grandes lignes et me rappeler en quoi c'est c'est important/ce que ça révèle par rapport au reste du cours ?
Merci beaucoup de votre aide !!!
louise.furthauer
Carabin vétéran

Re: différentes perfusions fin de cours

Messagepar telephomme » 21 Aoû 2020, 08:21

Coucou,

alors en fait pendant le cours on définit beaucoup de notions différentes :

On a les osmoles (molécules en solution, dissoute = sirop de menthe) et les molécules en suspension (protéine = le cailloux dans le verre d'eau)

Maintenant si on se concentre uniquement sur les osmoles :
parmi les osmoles, on a les osmoles normales et les osmoles efficaces/toniques.

Et là on arrive à ta question : ces osmoles efficaces ont la capacité d'attirer l'eau (car elles répondent aux critères énoncés dans la diapo "Les qualités d'une osmole efficace)
On retient bien que LA SEULE OSMOLE EFFICACE de l'organisme est le sodium++++

Du coup la tonicité/osmolarité efficace d'un milieu (=la capacité d'un milieu à attirer l'eau) dépend de sa natrémie (taux de sodium) vu que le sodium est la seule osmole efficace.

Donc à la fin du cours le prof présente différentes situations grâce à un globule rouge :

-si on met le globule rouge dans un milieu hypertonique, alors l'eau va sortir de celui-ci pour aller vers le milieu HYPERTONIQUE

- si on le met dans un milieu hypotonique alors c'est le globule rouge qui se retrouve hypertonique vis-à-vis du milieu extra-cellulaire donc il va attirer l'eau.

Du coup par rapport au reste du cours, ça permet de montrer l'action d'une osmole efficace.

Est-ce que c'est plus clair ? Si c'est pas le cas n'hésite pas à le dire... je sais que ce cours est un peu complexe au début et que je suis peut-être passé vite sur certaines notions pendant le cours à cause du temps.

Bon courage !! :coeur:

PS : n'hésite pas à mettre dans le titre de ton sujet sur le forum la partie du cours concernée par ta question pour que les autres étudiants puissent voir sur quoi porte la question (j'ai modifié) :wink2:
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar louise.furthauer » 21 Aoû 2020, 20:50

Salut !

Alors merci d'avoir répondu à ma question, c'est déjà beaucoup plus clair :)

Mais du coup, j'avais juste une autre question par rapport aux trois diapositives qui arrivent après la mise en situation avec les globules rouges (celles intitulées "Perfusion d'une solution isotonique/hypotonique/hypertonique" avec les rectangles). Est-ce que les diagrammes avec les rectangles qui changent de volume sont juste une autre manière de démontrer l'action des osmoles efficaces ? (et donc une autre manière de schématiser la situation du globule rouge et des milieux?)

C'est à dire, est ce que le volume intra-cellulaire c'est le globule rouge et le volume extra-cellulaire c'est le milieu qui l'entoure? Et du coup les changements de volume des rectangles ça correspond juste à l'hydration/déshydration du globule rouge en fonction de si le milieu qui l'entoure est hyper ou hypotonique ?

C'est peut être bête comme question mais en fait c'est surtout ces diapos là qui m'ont posé problème donc je préfère redemander...

Et d'accord, je note pour le titre, j'avais pas compris qu'il fallait vraiment préciser !

Encore merci c'est super sympa de prendre du temps pour nous ré-expliquer certaines notions !!
louise.furthauer
Carabin vétéran

Messagepar telephomme » 21 Aoû 2020, 21:08

En fait les 3 dernières diapos représentent la mise en situation avec le globule rouge. Mais c'est valable aussi pour d'autres cellules j'imagine (le prof n'en parle pas).

Donc oui les 3 diapos permettent aussi de montrer l'action des osmoles efficaces .

Les changements de "volume" des rectangles représentent bien le contenu en eau du globule rouge en fonction du milieu qui l'entoure.

Le volume intracellulaire, c'est bien le globule rouge car le globule rouge est une cellule.

En fait la diapo où on voit les globules rouges en photo c'est juste pour introduire la notion de natrémie liée à l'osmolalité efficace... La mise en evidence du rôle des osmoles se fait vraiment dans les 3 diapos que tu cites.

J'ai préparé une fiche récap de la fin du cours avec quelques précisions en plus que j'ai jugé nécessaire d'ajouter, que je vais vous mettre sur le centre de téléchargement de la matière sûrement demain.

Désolé pour toutes ces imprécisions... c'était vraiment pas facile de faire rentrer le cours en 2h parfaitement et en relisant la fiche j'ai vu que ça manquait peut être d'explications pour être bien clair... C'est pour ça que j'en ai préparé une petite qui va venir compléter...

Quand j'ai écrit la première fiche, je n'avais pas prévu de passer si vite sur la fin du cours...Je pensais m'y attarder un peu plus en cours pour mieux vous l'expliquer.

Est ce que c'est mieux ? :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar louise.furthauer » 22 Aoû 2020, 15:54

Oui merci c'est beaucoup mieux ! J'étais un peu confuse parce que je n'avais pas vraiment fait le lien avec la situation du globule rouge et ces 3 diapos mais maintenant c'est clair :)

Et sinon t'inquiètes j'imagine bien que ça doit pas être facile de tout expliquer de manière hyper détaillée en 2 heures seulement. En tout cas là j'ai bien compris et si en plus tu ajoutes la fiche récap ça sera laaaargement suffisant. Mon incompréhension était sûrement aussi un peu lié à une baisse de l'attention pendant les 2 dernières heures de cours de la journée... ':)

Merci en tout cas d'avoir pris le temps pour m'expliquer tout ça !!!
louise.furthauer
Carabin vétéran

Messagepar telephomme » 22 Aoû 2020, 16:25

Parfait, alors n'hésite pas !!

C'est normal de prendre le temps, on est là pour ça !! :wink2:

La fiche est en ligne dans le centre de téléchargement j'espère qu'elle servira !

Bon courage :coeur: :waving:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar louise.furthauer » 22 Aoû 2020, 17:03

C'est super clair c'est exactement ce qu'il me fallait :) Merci !!
louise.furthauer
Carabin vétéran

Retourner vers Potentiel chimique