Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Débit d'ultrafiltration

Débit d'ultrafiltration

Messagepar Daphalgan » 23 Aoû 2020, 17:40

Bonsoir !

Serait-il possible s'il-vous-plait de me réexpliquer brièvement la partie du cours avec les flux qui ont lieu au niveau des capillaires sous l'effet des pressions hydrostatique et oncotique?

1) Cas du capillaire sanguin standard : De ce que j'ai compris, à l'entrée du capillaire (arrivée de l'artère), la pression hydrostatique est plus importante que la pression oncontique donc le flux se fait de l'artère vers le compartiment interstitiel. Puis, à mesure qu'on s'éloigne du coeur, la pression hydrostatique diminue donc la pression oncontique prédomine et le flux se fait en sens inverse (du milieu interstitiel vers la veine)? C'est correct? Et pourquoi la pression oncontique reste constante au cours du temps?

2) Capillaire glomérulaire rénal : Pourquoi la pression oncontique augmente au cours du temps ? Pourquoi il n'y a pas d'ultrafiltration vers le capillaire?

Et je n'ai pas très bien compris le rôle du réseau lymphatique et l'apparition d'oedème...

Merci pour le temps que vous prendrez à répondre :)
Daphalgan
Carabin addicted

Re: Débit d'ultrafiltration

Messagepar Myrtille » 23 Aoû 2020, 18:22

Hello Daphnée !!! :soldier:

Alors déjà pour commencer il faut bien comprendre que la pression hydrostatique permet d'apporter un flux du capillaire vers l'interstitium alors que la pression oncotique engendre un flux dans le sens inverse c'est à dire de l'interstitium au capillaire. +++

:arrow: 1) Cas du capillaire sanguin standard : tu as tout à fait compris, à l'entrée du capillaire (arrivée de l'artère), la pression hydrostatique est plus importante que la pression oncontique (pression osmotique exercée par les protéines) donc le flux se fait du capillaire (pôle artériel) vers le compartiment interstitiel. Puis, à mesure qu'on s'éloigne du coeur, la pression hydrostatique diminue donc la pression oncontique prédomine et le flux se fait en sens inverse: du milieu interstitiel vers le capillaire (pôle veineux). La pression oncotique reste constante car il n'y a aucun échange de protéines entre capillaire et milieux interstitiel. Donc la concentration en protéine reste constante de même que la pression oncotique par conséquent.

:arrow: 2) Capillaire glomérulaire rénal : l'objectif du rein est d'épurer/filtrer le plasma donc le rein n'a aucun intérêt à recevoir un flux au niveau de ses capillaires (contrairement aux échanges nutritifs et dépuratifs des capillaires sanguin standard). Ici dans le rein on n'a pas la notion de pôle artériel nutritif et pôle veineux dépuratif, il y a uniquement un flux qui par du capillaire à l'interstitium. De plus le glomérule rénal est équipé d'un système porte donc il n'y a que des artères (une à l'entrée et l'autre à la sortie, il n'y pas de pôle veineux) d'où le fait que la pression hydrostatique reste constante. Ensuite la pression oncotique augmente car le capillaire perd beaucoup de "liquide" (beaucoup plus que dans le capillaire standard où cela n'avait pas d'impact) sans perdre de protéines : ainsi la concentration en protéine augmente (mois de diluant pour autant de protéines) d'où l'augmentation de la pression oncotique (sans jamais dépasser la pression hydrostatique c'est pour cela qu'il n'y a pas d'ultrafiltration à cause du système porte).

:arrow: 3) Capillaire pulmonaire: les poumons sont au niveau de la petite circulation sanguine donc une circulation basse pression. Ainsi la pression hydrostatique est très faible par rapport à la pression oncotique ainsi il n'y qu'un flux de l'interstitium vers le capillaire et heureusement car il ne faut pas de liquide dans les alvéoles sinon elles s'inondent et après c'est la catastrophe!

Retiens bien pour comprendre que la pression hydrostatique permet d'apporter un flux du capillaire vers l'interstitium alors que la pression oncotique engendre un flux dans le sens inverse c'est à dire de l'interstitium au capillaire, il faut avoir ça bien en tête pour se rappeler de tous les échanges. Et je sais aussi que c'est bcp d'info d'un coup mais t'inquiète petit à petit ça va rentrer !! :glasses-nerdy:

:arrow: Pour le système lymphatique retient uniquement qu'il est là pour aider en cas de problème au niveau des échanges et que lorsqu'il y a trop de liquide qui risque de former un oedème, le système lymphatique aide à drainer ce liquide pour justement éviter l'oedème mais que l'oedème apparait lorsque le système lymphatique est saturé.

Je compte faire une fiche bonus bientôt sur la loi de Starling car elle est très importante et pas évidente au début ...

Espérant que ma réponse t'as aidé, n'hésite pas si tu n'as toujours pas compris. :angel:

Des bisous de la biophysiooo !!! <3 <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Daphalgan » 24 Aoû 2020, 17:58

Re-bonsoir :)

Merci beaucoup pour la réponse qui m'as beaucoup aidée !
Mais du coup, j'ai d'autres petites questions...

1) Niveau vocabulaire, on parlera d'ultrafiltration peu importe le sens du flux ? Ex: Dans le cas du capillaire sanguin standard, pour le flux nutritif (du capillaire au milieu interstitiel), on parlera d'ultrafiltration de la même manière que pour le flux dépuratif (milieu interstitiel vers capillaire)?

2) Pour ce qui est de l'effet Donnan, ça n'intervient qu'au niveau de la membrane capillaire? Pourquoi il est écrit sur la fiche que les potentiels chimiques et électriques vont finir par s'équilibrer? Et, je n'ai pas compris le système de protection glomérulaire.

3) L'équilibre osmotique de l'eau n'est réalisé qu'au niveau des cellules (membrane plasmatique)?
Et aussi, si seulement c'est possible (parce-que je sais que ça fait beaucoup de questions désolée), j'aimerai bien qu'on me réexplique simplement les schémas du fin de cours avec les perfusions.
Le premier je l'ai compris. Le deuxième (perfusion d'une solution hypotonique), je ne comprends pas pourquoi il y a une diminution globale de la tonicité. Pour le troisième (perfusion d'une solution hypertonique) : pourquoi une augmentation globale de la tonicité? Perfusion d'une solution iso-osmotique et eau pure, je pense avoir compris mais j'ai du mal sur "perfusion d'une solution ico-osmotique (glucose)"...

Merci beaucoup !!!
Bonne soirée :)
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Myrtille » 24 Aoû 2020, 22:05

Re COUCOU !! :soldier:

Alors on va faire question par question :

:arrow: 1) Niveau vocabulaire, on parlera d'ultrafiltration peu importe le sens du flux ? Ex: Dans le cas du capillaire sanguin standard, pour le flux nutritif (du capillaire au milieu interstitiel), on parlera d'ultrafiltration de la même manière que pour le flux dépuratif (milieu interstitiel vers capillaire)? Alors pour moi la réponse est oui on peut parler d'ultrafiltration peu importe le sens, car pour moi l'ultrafiltration c'est le fait d'avoir des échanges de liquides et molécules dissoutes sans laisser passer les molécules en suspension (protéine) au niveau des capillaires. Il n'y a pas vraiment de notion de sens qui est mis en avant mais c'est une très bonne question je demanderai l'avis de mes cotuts.

:arrow: Pour la question 2) je vais te mettre des liens, dit moi s'il t'aide (c'est des réponses des tuteurs des années) d'avant, n'hésite pas à utiliser la fonction recharche ! :angel:
Effet donnan:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p580766
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... an#p645737
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p580790
Pour l'effet donnan garde en tête toujours que les molécules atteignent un état d'équilibre entre potentitel chimique et électrique (comme dans le cours potentiel électrique et courant osmotique).

Système de protection glomérulaire
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ge#p633250
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ge#p535235

:arrow: 3) L'équilibre osmotique de l'eau n'est réalisé qu'au niveau des cellules (membrane plasmatique)? En faite pour cela il faut des osmoles efficaces (donc NA+) qui est une osmole efficace au niveau de la membranes des cellules pas des capillaires donc retient que l'osmose ce fait qu'au niveau des membranes plasmiques.

Pour les schémas de fin de cours mon cotut à répondu ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=147123
et il a posté une fiche récap sur le centre de téléchargement là : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 4&t=146903

Voila bonne soirée !! :D

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Daphalgan » 28 Aoû 2020, 12:14

Ok super merci :wink2:
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Maya ca » 20 Sep 2020, 12:34

coucou!
Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis “ sans jamais dépasser la pression hydrostatique c'est pour cela qu'il n'y a pas d'ultrafiltration à cause du système porte” . J’avais compris qu’il y avait un flux d’eau et d’osmoles du capillaire à l’interstitium mais pas de protéines, c’est la définition d’ultraflitration non? Donc pourquoi n’y a t-il pas d’ultrafiltration?
Maya ca
Carabin vétéran

Messagepar Myrtille » 20 Sep 2020, 21:22

COUCOU Maya ca !! :soldier:

Alors oui ma phrase manque un peu de précision dsl :cute:

En gros il n'y a pas d'ultrafiltration au niveau des capillaires glomérulaires dans le sens interstitium => capillaire ; mais il y a bien de l'ultrafiltration dans l'autre sens c'est à dire du capillaire vers l'interstitium :dance:

j'espère que c'est plus clair, si c'est pas le cas n'hésite pas ! <3

Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Potentiel chimique