Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tonicité

Tonicité

Messagepar Etudiant11 » 09 Sep 2020, 15:07

Bonjour, j’ai du mal avec un point de cours concernant l’isotonicité. Voici ce que j’ai compris :
La tonicité est liée à la concentration en osmoles efficaces (Na+) et aux échanges d’eau qui ont lieu pour rééquilibrer la natrémie. On nous dit aussi que la natrémie plasmatique vaut environ 140mmol/L. De plus en condition physiologique il devrait y avoir un équilibre de cette natrémie entre milieu intracellulaire et extra cellulaire (MIC et MEC). Cependant lors de l’étude du potentiel transmembranaire cellulaire on nous dit qu’il existe une grande différence entre les concertations de na+ en intra et extra cellulaire ( 144mosol/kg pour le MEC et seulement 10mosmol/kg pour le MIC). Si j’ai bien compris cette différence de concertation à l’équilibre est due à la différence de potentiel membranaire et donc on n’aura pas de déshydratation de la cellule meme si C(Na) MEC > C(Na) MIC ? Si oui pouvons nous définir ces 2 milieux d’isotoniques à l’état physiologique meme s’ils n’ont pas la même concentration de Na ou pouvons nous dire seulement dire qu’il y a un « équilibre de tonicité » ?
Merci en avance de votre aide.
Etudiant11
Super Carabin

Re: Tonicité

Messagepar telephomme » 11 Sep 2020, 11:45

Salut,

Alors attention, le prof ne dit jamais que milieu extracellulaire et intracellulaire sont isotoniques. Il faut bien comprendre que tout ce qui est étudié est une science dynamique et non statique. C'est à dire que l'organisme travaille en permanence pour qu'il y ait un équilibre.

Comme vous le verrez dans le cours sur l'homéostasie, si tu bois beaucoup d'eau alors ton milieu extracellulaire deviendra hypotonique et l'eau sera attirée vers tes cellules et vice-versa (c'est un exemple)

Donc je pense qu'il faut apprendre le cours en gardant une certaine souplesse d'esprit, face à ces phénomènes en constante évolution.

Concernant tes autres questions, le prof parle d'équilibre osmotique et non d'isotonicité. Il y a le même nombre d'osmole entre milieu intra et extra-cellulaire. En revanche il n'y pas, comme tu l'as bien compris, le même nombre d'osmoles toniques.

Je demanderai plus d'explications au prof pour ta question sur le fait de la déshydratation cellulaire au vu de la concentration plus élevée en sodium du MEC.

J'espère t'avoir aidé !

:wink2:
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 18 Sep 2020, 10:24

Oui merci bcp
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar telephomme » 06 Oct 2020, 10:39

Je reviens vers toi pour ta question,

En fait on y a réfléchi, et il ne faut pas oublier un détail TRES IMPORTANT, c'est que l'asymétrie de répartition du sodium vue dans PE est valable à l'échelle de la membrane et non pas à l'échelle de la solution. C'est pourquoi cette asymétrie n'engendre pas une déshydratation constante de la cellule.

voilà désolé pour le délai de réponse !!

Bonne journée
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Potentiel chimique