Bonjour, j’ai du mal avec un point de cours concernant l’isotonicité. Voici ce que j’ai compris :
La tonicité est liée à la concentration en osmoles efficaces (Na+) et aux échanges d’eau qui ont lieu pour rééquilibrer la natrémie. On nous dit aussi que la natrémie plasmatique vaut environ 140mmol/L. De plus en condition physiologique il devrait y avoir un équilibre de cette natrémie entre milieu intracellulaire et extra cellulaire (MIC et MEC). Cependant lors de l’étude du potentiel transmembranaire cellulaire on nous dit qu’il existe une grande différence entre les concertations de na+ en intra et extra cellulaire ( 144mosol/kg pour le MEC et seulement 10mosmol/kg pour le MIC). Si j’ai bien compris cette différence de concertation à l’équilibre est due à la différence de potentiel membranaire et donc on n’aura pas de déshydratation de la cellule meme si C(Na) MEC > C(Na) MIC ? Si oui pouvons nous définir ces 2 milieux d’isotoniques à l’état physiologique meme s’ils n’ont pas la même concentration de Na ou pouvons nous dire seulement dire qu’il y a un « équilibre de tonicité » ?
Merci en avance de votre aide.