Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 1 K+

QCM 1 K+

Messagepar Morgane B » 09 Sep 2020, 16:46

Bonjour ! : :D :
J'ai une petite question concernant le QCM 1 à la fin du cours du PC. Je ne comprends pas pourquoi K+ n'est pas considéré comme une osmole efficace alors que pourtant on dit bien dans le cours que Na+ et K+ sont des osmoles efficaces...
Merci d'avance !
Morgane B
Carabin newbie

Re: QCM 1 K+

Messagepar telephomme » 09 Sep 2020, 21:11

Salut Morgane,

Pour être considérée comme efficace, une osmole doit remplir les trois critères suivant :

:arrow: elle est incapable de traverser la membrane ou qui se comporte comme si elle ne pouvait pas la traverser parce que sa répartition est contrôlée de manière active

:arrow: elle est circulante (il faut que les variations de concentration soient détectées par des osmorécepteurs qui se situent dans l’hypothalamus)

:arrow: c'est une osmole donc la variation de concentration plasmatique est sans conséquence sur les principales fonctions cellulaires

Le potassium ne remplit pas le dernier critère car il intervient sur le potentiel de membrane (revu dans un autre cours).

Dans l'organisme, la seule osmole efficace est donc le sodium +++ très important

C'est bon pour toi :lool: ? Si tu as vu ça dans une de mes fiches, dis moi où car il s'agit alors d'une GROSSE erreur @@
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Morgane B » 10 Sep 2020, 10:14

D'accord merci beaucoup je n'avais pas saisi l'importance d'avoir les 3 critères pour une osmole efficace
Non non c'est bon pas de panique la fiche est super c'est juste moi qui avais mal compris :lol:
Dernière édition par Morgane B le 10 Sep 2020, 10:17, édité 1 fois.
Morgane B
Carabin newbie

Messagepar Morgane B » 10 Sep 2020, 10:15

*avait
Morgane B
Carabin newbie

Retourner vers Potentiel chimique