Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effet Donnan

Effet Donnan

Messagepar Maylis27 » 13 Sep 2020, 12:31

Salut la P2B !!!!
j'espère que vous allez bien ! je voulais vous demander, je suis en train de faire les QCMs de l'année dernière dans les annatuts de 2019 et je suis sur le potentiel électrique. Ils nous parlent pas mal de l'effet Donnan mais je n'ai pas bien compris ce que c'était. Est-ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair svp ?
merci beaucoup !!!! <3 <3
Maylis27
Carabin vétéran

Re: Effet Donnan

Messagepar Myrtille » 13 Sep 2020, 19:58

HELLO !! :soldier:

Alors l'effet donnan est vu dans le cours Potentiel chimique (pas électrique). :angel:
Du coup je déplace ton post pour que mon cotut puisse le voir <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar telephomme » 14 Sep 2020, 12:30

Salut,

:arrow: Alors, d'abord l'effet Donnan est un phénomène que l'on observe au niveau de la membrane CAPILLAIRE +++ (pas plasmique)

:arrow: De base on observe une asymétrie de répartition du sodium et du chlore autour de la membrane capillaire alors que la membrane leur est perméable ... Comment expliquer ça ? Par l'effet Donnan :wink2: Explications : :glasses-nerdy:

:arrow: Il est basé sur la présence de protéines (chargées négativement) dans les capillaires. Les charges de ces protéines vont donc être un obstacle à la diffusion des osmoles selon leur seul potentiel chimique.

:arrow: Effectivement, comme on le sait, les charges négatives vont repousser les charges négatives et attirer les charges positives. Ce qui fait que le sodium va être attiré dans le capillaire et le chlore va plutôt avoir tendance à aller vers le MI.

:arrow: L'effet Donnan est en réalité la source d'un potentiel électrique..

Voilà tout cela caractérise l'effet Donnan ?

c'est bon pour toi ? :wink2:
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Maylis27 » 15 Sep 2020, 12:14

En fait c'est juste le fait que les charges de signe négatif attirent celles de signe positif au niveau de la membrane capillaire ce qui génère un potentiel électrique !?
Maylis27
Carabin vétéran

Messagepar telephomme » 17 Sep 2020, 16:41

C'est le fait que les protéines (chargées négativement) soient NON DIFFUSIBLES à travers la membrane qui crée cela (désolé j'ai oublié de le préciser dans mon précédent message) :soldier: . Sinon tout diffuserait et on serait dans un état d'équilibre !
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Maylis27 » 18 Sep 2020, 18:03

Okay merci pour tout ! j'ai compris <3
Maylis27
Carabin vétéran

Messagepar telephomme » 18 Sep 2020, 19:09

Parfait :in-love: N'oublie pas de passer le sujet en résolu :)
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Potentiel chimique