! J'ai un petit soucis concernant la convection à travers une membrane idéale sélective
.Ici on applique une force hydrostatique, on fait passer eau et osmoles rouges vers le compartiment de droite. Le volume du compartiments de gauche diminue, son potentiel chimique (PC) augmente ça j'ai bien capté
. Normalement il y a la même proportion/concentration dans les 2 compartiments. Donc si j'ai 3 osmol/kg à droite et à gauche, et que j'applique ma force hydrostatique, on va avoir 3 osmol/kg qui passent à droite mais cela ne devrait pas changer la concentration à droite si ?Je me permets d'illustrer :
Compartiment 1 et 2 :
J'ai ici 2 cœurs (osmoles) pour 2
(solvant) et pour 4 smileys (1kg) soit une "concentration" de 2/4 osmol/kg.Au total j'ai 2 compartiments de concentrations égales :
et
.Ici seul le
est diffusible on ne s'intéresse qu'à l'osmole rouge de la diapo.J'appuie avec mon piston et la moitié du compartiment 1 va dans le 2 j'ai donc :
1 :
2 :
Mais au total j'ai la même concentration des deux côtés : 1/2 = 3/6 ! Donc au final pas de PC pour l'osmole
et donc rouge dans le diapo On peut résumer le problème comme ça : Pourquoi on crée un PE chez les osmoles rouges alors que la concentration est homogène ?
Voilà mon problème un truc doit m'échapper mais plus j'insiste et moins je comprends
Si vous avez un p'tit truc pour que je comprenne ça serait top ! Autrement je ne m'attarderais plus dessus et l'apprendrais par
! Merci d'avance et bon week-end