Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Convection à travers une membrane idéale sélective

Convection à travers une membrane idéale sélective

Messagepar Oskour » 26 Sep 2020, 16:26

Zalut :) !

J'ai un petit soucis concernant la convection à travers une membrane idéale sélective :question: .

question.PNG

Ici on applique une force hydrostatique, on fait passer eau et osmoles rouges vers le compartiment de droite. Le volume du compartiments de gauche diminue, son potentiel chimique (PC) augmente ça j'ai bien capté :lol: Mais je ne comprends pas pourquoi on crée un PC rouge :question: . Normalement il y a la même proportion/concentration dans les 2 compartiments. Donc si j'ai 3 osmol/kg à droite et à gauche, et que j'applique ma force hydrostatique, on va avoir 3 osmol/kg qui passent à droite mais cela ne devrait pas changer la concentration à droite si ?

Je me permets d'illustrer :

Compartiment 1 et 2 : :) :) :coeur: :coeur: J'ai ici 2 cœurs (osmoles) pour 2 :) (solvant) et pour 4 smileys (1kg) soit une "concentration" de 2/4 osmol/kg.

Au total j'ai 2 compartiments de concentrations égales : :) :) :coeur: :coeur: et :) :) :coeur: :coeur:.

Ici seul le :coeur: est diffusible on ne s'intéresse qu'à l'osmole rouge de la diapo.

J'appuie avec mon piston et la moitié du compartiment 1 va dans le 2 j'ai donc :

1 : :) :coeur:

2 : :) :) :) :coeur: :coeur: :coeur:

Mais au total j'ai la même concentration des deux côtés : 1/2 = 3/6 ! Donc au final pas de PC pour l'osmole :coeur: et donc rouge dans le diapo :shock2:

On peut résumer le problème comme ça : Pourquoi on crée un PE chez les osmoles rouges alors que la concentration est homogène ?

Voilà mon problème un truc doit m'échapper mais plus j'insiste et moins je comprends :shock2: . Donc désolé de cette question longue, tordue et inutile en soi : il suffirait d'apprendre. :wink2: Si vous avez un p'tit truc pour que je comprenne ça serait top ! Autrement je ne m'attarderais plus dessus et l'apprendrais par :coeur: !

Merci d'avance et bon week-end :lol: 8)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Convection à travers une membrane idéale sélective

Messagepar telephomme » 28 Sep 2020, 09:30

Hello,

alors, tu crées un potentiel chimique pour l'osmole rouge seulement pendant un laps de temps.

Imagine le comme ça : sur le moment ton piston (pression hydrostatique) fait partir "ce qu'elle peut" donc eau + osmoles rouges... un peu "sans réfléchir". Donc sur le moment tu crées un PC puisque tu as une différence de concentration entre les 2 côtés tout simplement.
Ensuite, une fois le système au repos..."à tête reposée" il va ré-équilibrer ce qu'il peut, c'est-à-dire les osmoles rouges... c'est pourquoi le PC s'annule à nouveau...

Il ne faut pas chercher trop compliqué :)

Est ce que c'est bon pour toi ? :wink2:
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Convection à travers une membrane idéale sélective

Messagepar Oskour » 28 Sep 2020, 09:39

Coucou ! 8)

Alors ouais je comprends mieux : c'est un peu la débandade et y a un peu plus d'osmoles rouges qui passent à cause du bazar :lol: Donc création de PC !

Okaayyy merci beaucoup et oui je vais arrêter de chercher midi à 14h :lol:

Merci encore et bon courage :D :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Potentiel chimique