HELLO !!!
Alors on va reprendre depuis le début :

Je n'ai pas trop compris dans le paragraphe sur la polarisation membranaire électrique, pourquoi la pompe Na/K ATPase crée un potentiel chimique mais pas un potentiel électrique. Est-ce que c'est juste parce qu'il y a des ions ici et non des électrons?
En faite expérimentalement, les scientifiques ont essayé de voir comment le potentiel électrique est créé et ils se sont rendu compte que ce potentiel électrique est créé par la différence de perméabilité des canaux mais est MAINTENU par la pompe NA/K ATPase. En fait si on avait seulement les canaux au bout d'un moment même si ils ont une différence de perméabilité, les ions vont finir par s'équilibrer de chaque côté de la membrane et il n'y a plus de potentiel électrique (phase 3). Par contre grâce au travail de la pompe, le fait qu'elle envoie 3 Na à l'extérieur (alors qu'il y en déjà une majorité à l'extérieur) et 2 K à l'intérieur (alors qu'il y en a déjà une majorité à l'intérieur) cela va créer un potentiel chimique (car on parle de concentration dans ce cas) pour ces deux ions. Le Na sera très concentré à l'extérieur est voudra "rentrer à l'intérieur" de la cellule et inversement pour le K. Ainsi les ions ne peuvent pas atteindre de phase d'équilibre (phase 3) à cause de la pompe et donc le potentiel électrique est maintenu (rien à voir avec la notion d'ions/électrons) 
Et je ne suis pas sûre d'avoir compris pourquoi grâce à cette pompe, l'étape 3 n'intervient normalement pas :
l'étape 3 intervient au moment où les concentrations de K et de Na sont équilibrées de part et d'autre de la membrane pour ces deux ions. Avec la pompe comme je l'ai dit précédemment, elle créée un potentiel chimique et ne permet pas aux ions de s'équilibrer de part et d'autre la membrane. Ainsi il n'y a pas d'étape 3. Voilà j'espère que mes réponses ont été assez claires, si certaines choses sont encore un peu flou n'hésite surtout pas !
Des bisous de la Biophysiooo