Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vitesse de propagation PA

Vitesse de propagation PA

Messagepar Etudiant11 » 03 Nov 2020, 10:28

Bonjour, je me demandais si un item « la propagation du PA dans l’axone est proportionnelle à son diamètre » était vrai ou pas. En effet pour un axone non myélinisé on a aussi la composante membranaire qui intervient donc est-ce qu’on peut quand meme dire que c’est proportionnel au diamètre ? De plus le prof précise que dans le cas d’un axone myélinisé la vitesse de propagation est proportionnelle au diamètre de l’axone. Ce veut donc dire que pour un axone non myélinisé ce n’est pas proportionnel ? (Dans les cours d’histo de l’année dernière il était précisé que pour un axone non myélinisé c’était en fait proportionnel à la racine carrée du diamètre). Du coup mon item de départ est-il bien à compter faux le jour du concours ou pas ?
Merci en avance pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Vitesse de propagation PA

Messagepar telephomme » 04 Nov 2020, 11:30

Salut ,

Je pense qu'il ne faut pas chercher trop compliqué. Le prof dit bien que la propagation du PA dans l'axone est proportionnelle à son diamètre. (p10) "avec la réserve qu'un axone myélinisé conduit plus vite qu'un axone non myélinisé".

Si le prof fait tomber ça à l'examen, il voudra surtout savoir si vous savez que c'est proportionnel au diamètre et inversement proportionnel à la surface membranaire.

C'est bon pour toi ?
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 04 Nov 2020, 11:40

Oui merci
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Da-Na » 10 Déc 2020, 09:51

Bonjour,

Dans les annales de 2019, l'item "plus le diamètre de l'axone est grand plus la vitesse de propagation de PA est grande" est vrai. J'ai le même problème à cause de la composante contradictoire, ducoup je ne comprends pas trop pourquoi c'est vrai, parce que j'aurai mis faux vu qu'il faut plus de temps pour le dépolariser.

Merci d'avance pour l'aide :D
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Potentiel d'action