Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Inactivation de l'X

Inactivation de l'X

Messagepar Marcellus » 13 Avr 2012, 12:45

Salut !

Je ne comprends pas un mot de cette histoire d'inactivation, pourquoi est-ce qu'un des X s'inactive au cours de l'établissement du sexe chromosomique, par exemple je me souviens que l'an dernier on avait dit que certains gènes ne pouvaient pleinement s'exprimer que si les deux allèles situés chacun sur un X fonctionnaient.
Par exemple Shox (qui ne fait pas des chaussures très chères avec des ressorts) permettant la croissance staturale donnait des personnes naines si les deux allèles n'étaient pas exprimés, or si on inactive un des deux X je ne vois pas comment ca peut bien marcher (ah bah avec les shox si évidemment !), mais je pense être complètement dans les choux avec cette question, besoin d'aide ! ^^'

merci !
Marcellus
Ronéoiste

Re: Inactivation de l'X

Messagepar Dawn » 13 Avr 2012, 13:05

Salut !

L'inactivation de l'X peut être partielle (et elle l'est plus souvent que l'inactivation totale il me semble), ce qui signifie que certains gènes sont exprimés sur l'X inactif.

De plus, l'inactivation de l'X ce fait au hasard sur l'X maternel ou l'X paternel. Le corpuscule de Barr (= condensation sous forme d'hétérochromatine du chromosome) n'est pas le même dans toutes les cellules:
-dans une ça peut peut être le paternel
-dans une autre ça peut être le maternel
:arrow: c'est une hétérochromatine facultavite, variable.

Même si dans certaines cellules, l'X inactivé l'est totalement, dans certaines il ne l'est que partiellement :arrow: le gène nécessitant les 2 allèles pourra s'exprimer s'il est situé dans la partie "euchromatinisée" ^^.

Voilou ! J'espère que ça répond à ta question et que c'est juste :D

EDiT:
L'inactivation est la pour rétablir un équilibre entre les 2 sexes --> le mec n'en a qu'un alors il faut que la fille inactive (en partie du moins) l'un de ses 2 X ( c'est une question de dosage génétique)

EDiT 2:
L'inactivation de l'X est partielle dans un grand nombre de cas :arrow: sinon on est 45 X0 --> syndrome de Turner (nanisme etc)
Alors que dans la plupart des cas --> l'inactivation est partielle pour préserver un certains nombre de gènes indispensable pour la croissance, le fonctionnement ovarien etc.
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse