Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 - Prostate

Ronéo 1 - Prostate

Messagepar Chob » 17 Avr 2012, 19:10

Bonjour !
Les structures issues du corps de Wolff sont normalement sensibles à la Testostérone , alors que la prostate qui est normalement issue du canal de Wolff " répond " elle à la DHT .
Et normalement la DHT induit le développement des organes génitaux externes , ce que n'est pas la prostate à ma connaissance ^^
Donc je comprends pas pourquoi la prostate est sensible à la DHT et pas à la testostérone ..
Quelqu'un pour m'éclairer ? ^^
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Ronéo 1 - Prostate

Messagepar Chob » 20 Avr 2012, 17:07

Up !

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Alistair » 21 Avr 2012, 00:12

Slt ! J'hésite un peu à te répondre sur cette partie pcq je ne sais pasdu tout ce que Fénichel vous a dit cette année...
Je vais quand mêm te dire ce que je sais:

-Tout ce qui provient des Canaux de Wolff est sensible surtout à la Testostérone : càd Epididyme + Canaux Déférents + Canaux Ejaculateurs + Vésicules Séminales
- Tout ce qui provient du Sinus Uro-génital et du Tubercule Urogénital est sensible surtout à la DHT : càd la prostate (il vous a dit que la prostate provenait des Canaux de Wolff ?? Bizarre :shock: en principe la prostate nait du Sinus Urogénital... Alors après il y a surement une contribution des Canaux de Wolff puisque la prostate est traversée par les canaux ejaculateurs... Mais la partie principale et sécrétrice normalement provient du SUG) + urètre + OGE

Voilà, il y a une diapo qu'il a passée (mais il l'a passée trop vite j'ai pas pu la prendre en photo) qui indique que la prostate provient du SUG. Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Chob » 21 Avr 2012, 18:48

A ce moment là c'est plus cohérent !
Merci pour ta réponse ! :)

EDIT : page 12 de la ronéo 1 , on a " différenciation des canaux de Wolff en appareil génital excréteur masculin : épididyme + canal déférent + vésicules séminales + prostate + canaux éjaculateurs + urètre " ... Alors peut être qu'il a pas fait gaffe qu'il parlait seulement de la différenciation des canaux de Wolff , et qu'il a cité un peu tout ! Va savoir ^^
Mais c'est vrai que ça colle beaucoup mieux si c'est le SUG qui est à l'origine de la prostate !

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Mariiiine » 27 Avr 2012, 13:51

+1 pour prostate qui vient du SUG
Pour l'uretre : wolf ou SUG?

Merci :)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Alistair » 28 Avr 2012, 02:47

Oui Chob, je pense que Fénichel s'est un peu emporté sur ce coup ^^

Marine :

L'urètre prostatique et membraneux proviennent du SUG.
L'urètre pénien provient de la fusion des plis urétraux chez l'homme (et l'urètre balanique est une invagination de l'ectoblaste à l'extrémité du pénis)

Si on se représente bien dans la tête l'appareil génital masculin c'est très simple :
- le SUG donne la vessie et son prolongement, l'urètre prostatique, qui devient membraneux après la prostate et la prostate elle même (puisqu'elle est vraiment autour de l'urètre prostatique)
- les Canaux de Wolff donnent les structures qui viennent se greffer sur l'urètre prostatique au niveau de la prostate : epididyme qui se prolonge par le canal déférent puis pas les canaux éjaculateurs, sans oublier les vésicules séminales entre le déférent et les canaux éjaculateurs.
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Chob » 28 Avr 2012, 08:34

Sympas d'avoir fait une ptite synthèse !
Merciii !

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Mariiiine » 28 Avr 2012, 08:56

Alistair tu gèresssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse