Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

types d'épithélium

types d'épithélium

Messagepar Kmy » 08 Mai 2012, 22:24

Bonjour !

J'ai vu dans certains post comme quoi la ronéo était truffée d'erreurs, et évidemment seulement une fois que je viens de finir de la faire --' étant donné que je suis ronéodépendante je suis dans le caca.

Ma question est que pour la trompe si je ne me trompe pas, il est écrit que l'épithélium est cylindrique = prismatique et précisé que ces 2 termes pouvaient être utilisés. Est-ce seulement pour la trompe ou c'est général ? Prcq plus loin pour l'endomètre je crois, il est dit cylindrique puis qd il veillit si je puis dire, cubique voire prismatique. Si ces 2 termes peuvent être utilisés pour la même chose je ne comprends pas pk cylindrique devient cubique voire prismatique si c'est poussé.

Voilà merci d'avance :)
Kmy
Apprenti Carabin

Re: types d'épithélium

Messagepar kelis » 09 Mai 2012, 09:25

Coucou Kmy !
Alors oui Cylindrique = Prismatique ( cf cours d'histo de S1 ), ce sont des synonymes, donc valables pour tout les tissus que l'on appel cylindrique.

Pour l'endomètre, je vais t'expliquer autrement car c'est vrai que lorsque j'ai vu pour la première fois en cours, j'avais pas très bien compris aussi ^^ : il est dans la vie adulte de type cylindrique ( donc prismatique ) mais a la ménopause il se transforme en un epithelium qui est presque cylindrique ( donc prismatique ) , voir cubique . Le "presque cylindrique(=prismatique)" veut dire qu'il ne ressemble plus trop a un epithelium cylindrique , il évolue plutot vers le cubique.
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Re: types d'épithélium

Messagepar Kmy » 09 Mai 2012, 09:39

Okkkkkkkkkkkkkkkk merci Kelis !! :)
Kmy
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse