par Alistair » 17 Avr 2012, 22:08
Slt !
Je peux t'apporter une première réponse qui sera probablement complétée par une tutrice.
Fénichel n'a pas été très précis sur FOXL2, je pense qu'on ne connait pas exactement son rôle car la découverte de ce gène est très récente. Ce que les pro ont observé c'est que chez les patientes qui présentent une mutation inactivatrice du gène FOXL2, les ovaires sont quasiment dépourvues de follicules...
Mon avis perso c'est que comme beaucoup de gènes de la différenciation sexuelle, il est impliquée dans l'initiation de la différenciation (donc la formation des follicules par ex) puis son expression perdure pour maintenir les fonctions ovarienne.
Un peu comme le gène SF1 qui intervient pour former la gonade indifférenciée puis reste exprimé chez les mâles pour permettre leur différenciation complète.
Mais ce n'est pas étonnant de voir que plusieurs gènes sont responsables de plus ou moins les mêms effets ! Dans l'évolution de l'homme, les gènes qui codent pour une fonction importante ont tendance à être conserver plutot que de disparaitre (et dans ce cas c'est une fonction très importante car la fertilité c'est la survie de l'espèce!!). Sinon la mutation d'un seul gène empêcherait complètement la diffénciation ovarienne alors que là on a "simplement" une insuffisance ovarienne. On limite les dégats !