Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8

QCM 8

Messagepar ♣WAJDI♣ » 19 Avr 2012, 18:55

Salut,

merci pour ce sujet !
Pour l'item A, le prof a insisté dessus le chromosome Y, à lui seul, ne suffit pas pour induire la différenciation masculine, il faut entre autres plusieurs gènes situés sur d'autres chromosomes, tel que SOX-9 ... Bref, est ce que le piège était dans le terme "théoriquement" ? En tout cas le chromosome Y ne suffit pas à lui seul la différenciation vers le sexe masculin ! :)
Bonne soirée ! :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM 8

Messagepar Ushiro » 19 Avr 2012, 18:57

Totalement d'accord !! :D
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Flibu » 19 Avr 2012, 19:11

Le piege je pense etait bien dans le théoriquement (tu sais l'histoire barbante du prof sur les années précedentes a ce propos :lol: )
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 19 Avr 2012, 19:17

Flibu a écrit:Le piege je pense etait bien dans le théoriquement (tu sais l'histoire barbante du prof sur les années précedentes a ce propos :lol: )

je veux bien admettre ... mais dsl j'ai oublié :oops:
Sinon lol avec ou sans le "théoriquement" ça serait faux quand même :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Tracky » 19 Avr 2012, 20:27

"En théorie", Y donne le phénotype masculine. MAIS il peut y avoir des problèmes. Mais vu que dans l'item il y a "en théorie"... :roll:
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chas » 19 Avr 2012, 21:03

Hola !! théoriquement c'était simplement pour ne pas remettre texto la phrase de votre cours ^^ mais en effet dans l'idée de base le chromosome Y suffit ;)
MAIS je sais QUE CE N'EST PAS VRAI d'où l'item d'après :)
Donc cet item est VRAI !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 19 Avr 2012, 21:14

Chas a écrit:Hola !! théoriquement c'était simplement pour ne pas remettre texto la phrase de votre cours ^^ mais en effet dans l'idée de base le chromosome Y suffit ;)
MAIS je sais QUE CE N'EST PAS VRAI d'où l'item d'après :)
Donc cet item est VRAI !

Pas trop convaincu ... tu peux développer :?
D'ailleurs je me rappelle très bien : le prof a insisté à plusieurs reprises sur ça, il a dit que le chromosome Y à lui seul ne suffit pas pour la différenciation masculine ...
Oui mais Chas tu le sais mieux que moi ça : chaque item est indépendant :cry:
Bonne soirée :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Ushiro » 19 Avr 2012, 21:15

D'ailleurs je me rappelle très bien : le prof a insisté à plusieurs reprises sur ça, il a dit que le chromosome Y à lui seul ne suffit pas pour la différenciation masculine ...

+1...
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar kitty » 28 Avr 2012, 09:55

coucou !

pareil j'aimerai bien qu'on développe l'idée !! lol mais est ce que le prof pourrait faire des QCM de ce type la ? pq bon ok avant on pouvait dire que le chromosome Y suffisait mais maintenant qu'on a découvert qu'il y avait d'autres gènes et sur d'autres chromosomes qui intervenaient, pour moi c'est pas juste de dire que c'est vrai !

voila
merci en tout cas =)
kitty
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 30 Avr 2012, 13:39

Coucou !

Et bien si vous voulez dans l'idee generale de base avant que les scientifiques fassent toutes ces grandes decouvertes genetiques, on pensait que la presence du chromosome Y suffisait puisqu'il est absent chez la femme.
D'ou le theoriquement, ou classiquement !!

Ce n'est que plus tard au'on s'est appercu que ce chromosome est insipensable par les genes qu'ils portent et qui doivent etre normaux pour que la diffrenciation se passe correctement.
Donc en effet en REALITE l'Y tout seul ne suffit pas, il faut que ses genes ne soient pas mutes et que d'autres genes ne le soient pas non plus.

Mais CLASSIQUEMENT / THEORIQUEMENT on peut dire que Y suffit !

Je suis assez claire dans ce que j'essaie de vous dire^^ :S ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Avr 2012, 18:59

Okay ça marche ! Merci ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse