Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

le sein

le sein

Messagepar margaux83 » 24 Avr 2012, 08:07

coucou,
lorsque l'on dit que le sein est glabre, on parle du sein lui même ou de l'aréole? Parce que le sein en lui même est recouvert de la même peau qui recouvre notre ventre, visage, ..., non?

edit: je rajoute dans la ronéo 2 il est dit Noeuds Supra claviculaire (ou sous claviers) il y a pas un bug là? Pour moi les 2 sont différents mais je me trompe souvent avec les termes supra claviculaire, infra claviculaire, sous claviers... un explication peut être? :oops:
margaux83
Carabin vétéran

Re: le sein

Messagepar Alistair » 24 Avr 2012, 12:30

Slt !

1) Alors, une peau glabre est une peau sans follicules pilleux (sans poils). Le visage, le ventre etc sont recouverts d'un duvet, même chez la femme. Mais tu t'apercevras que la peau des seins ne comportent pas de poils (ou en tout cas vraiment peu)... Heureusement ! :lol:
Donc c'est vrai au niveau du mamelon et de l'aréole (surtout) mais aussi au niveau de la peau qui les entoure.
--> La peau du sein dans sa globalité est glabre

2) Non ce n'est pas un bug ! Mais c'est vrai que ça peut sembler bizarre... D'ailleurs on m'a posé la question au CB
Explication : En anatomie, la région qui se situe au dessus de la clavicule est creuse. Et tu remarqueras que le fond de ce creux se projette en dessous de la clavicule (surtout si tu fais une antépulsion de l'épaule, càd si tu déplaces tes épaules vers l'avant).
Donc on parle indifféremment de région infra ou supra claviculaire puisque le creux se situe au dessus de la clavicule mais descend en dessous de la clavicule ! C'est pour ça qu'on parle de noeuds supra-claviculaire ou sous-clavier. It's the same!

Voilà, Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: le sein

Messagepar margaux83 » 25 Avr 2012, 09:24

merci beaucoup pour ta réponse alistair c'est parfait ;
margaux83
Carabin vétéran

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse