Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Classification de Prader

Classification de Prader

Messagepar jenny.c » 27 Avr 2012, 12:55

Bonjour,

Concernant la classification de Prader, Pr Fénichel a dit
:arrow: stade 1 = différenciation complète féminine
:arrow: stade 5 = différenciation complète masculine

sauf que les schémas sur sa diapo disent le contraire (enfin du stade 1 au stade 5 ce sont des différenciations ambiguës puisque en 1, il y a un clitoris hypertrophié & en 5 il n'y a pas de testicules mais il y a un utérus)

je pensais d'abord à un lapsus du prof, mais il se trouve qu'il a dit exactement la même chose l'année dernière !
Du coup, doit-on considérer sa version comme juste, même si sa diapo dit le contraire ?

Merci d'avance :)
jenny.c
Carabin confirmé

Re: Classification de Prader

Messagepar Alistair » 28 Avr 2012, 02:54

jenny.c a écrit:Bonjour,

Concernant la classification de Prader, Pr Fénichel a dit
:arrow: stade 1 = différenciation complète féminine
:arrow: stade 5 = différenciation complète masculine

sauf que les schémas sur sa diapo disent le contraire (enfin du stade 1 au stade 5 ce sont des différenciations ambiguës puisque en 1, il y a un clitoris hypertrophié & en 5 il n'y a pas de testicules mais il y a un utérus)

je pensais d'abord à un lapsus du prof, mais il se trouve qu'il a dit exactement la même chose l'année dernière !
Du coup, doit-on considérer sa version comme juste, même si sa diapo dit le contraire ?

Merci d'avance :)

Oui t'as tout à fait raison, mais j'ai pas pris la peine de vous le signaler dans la ronéo pcq je pense que Fénichel se fout un peu de cette classification... Je pense que c'est plus pour illustrer le cours qu'autre chose donc ce n'est pas vraiment un lapsus du prof selon moi, mais plus une imprécision volontaire^^.

Mais effectivement, en réalité les stades 1 à 5 sont des stades d'ambiguité sexuelle des OGE, le stade 1 étant celui qui se rapproche le plus du phénotype féminin alors que le stade 5 se rapproche le plus du phénotype masculin!

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Classification de Prader

Messagepar jenny.c » 28 Avr 2012, 06:59

D'accord, merci pour les précisions :)
jenny.c
Carabin confirmé

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse