Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cours phillip (homme)

cours phillip (homme)

Messagepar Mika » 28 Avr 2012, 18:47

Bonjour, voila j'ai une petite question concernant l'hypertrophie/hyperplasie des cellules de la prostate.

Le prof parle d'hyperplasie ou d'hypertrophie des glandes péri-urétrales. Ceci correspond bien à un adénome ?

Car plus loins, il parle de cancer de la prostate qui touche les glandes principales.

En entremêlant nos cours d'UE 5 et ceux d'UE 10, peut-on déduire que les glandes péri-urétrales se trouvent majoritairement au pôle supérieur de la prostate ou bien non ? (car 2P nous a dis que les adénomes étaient le plus souvent au pole cranial)
Et de la même manière que les glandes principales se trouvent majoritairement au pôle inférieur ?

Merci d'avance
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: cours phillip (homme)

Messagepar Jipé » 28 Avr 2012, 19:03

Bonsoir :)
Aparemment, pour le Dr Philip, les adénomes touchent les glandes péri-urétrales situés dans la partie interne de la prostate, alors que les glandes prostatiques principales sont en périphérie et sont le lieu des cancers prostatiques.
Après, pour faire le lien avec le cours ddu Pr De Peretti, j'ai peut-être une idée (à prendre avec des pincettes, c'est une hypothèse personnelle :? ) : dans la partie crâniale, la masse interne est plus développée (base de la châtaigne), alors que dans la partie caudale c'est la partie périphérique qui est majoritaire (pointe de la châtaigne). Je pense donc que le Dr Philip donne la version histologique et le Pr De Peretti la version anatomique (le contraire serait inquiétant :mrgreen: ).
J'espère avoir pu t'aider, bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: cours phillip (homme)

Messagepar Mika » 28 Avr 2012, 19:28

yess c'est bon ça confirme ce que je pensais. Tu dois surement avoir raison pour les 2 types de description à savoir histologique et anatomique ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse