Slt Marine 
Encore une fois, tous ces mécansimes sont assez complexes et Fénichel ne vous les décrit pas, sinon ce serait totalement ingérable !!! Je veux surtout pas t'embrouiller pcq c'est vraiment hors des limites du programme, mais je peux essayer de te donner quelques pistes même si Charline t'as déjà données de très bonnes hypothèses

Tout d'abord je te rappelle que chez la femme XX, un des deux chromosome X est (partiellement) inactivé de manière totalement aléatoire (soit le X parternel, soit le X maternel). Ce chromosome inactivé varie d'ailleurs selon le type de cellule dans l'organisme.
Chez les individus XX dont un des deux X est porteur d'un morceaux de chromosome Y impliquant le gène SRY, il se trouve que
l'inactivation du X n'est plus aléatoire. C'est le X porteur du gène SRY qui sera préférentiellement activé dans les cellules (ce sont des mécanismes épigénétiques qui en sont la cause...)

Pour caricaturer, on a un individu qui possède :
1 gène SRY pleinement actif sur le X actif + 1 gène DAX1 pleinement actif sur le X actif + 1 gène DAX1 moins actif sur le X "inactif"
(saches que les quelques gènes qui s'expriment sur le X inactif, s'expriment quand même moins que leur copie présente sur le X actif)Il se trouve que dans la plupart des cas, cette configuration là suffit à induire un phénotype masculin... Pour simplifier je pense que tout est une question de "rapport de force" entre les gènes pro-testiculaire (SRY/SOX9,...) et anti-testiculaire (DAX1, Wnt4,...). En réalité le système SRY/SOX9 et le système Wnt4/DAX1 s'inhibent mutuellement.
Dans le cas présent SRY est assez "fort" pour bloquer l'action de DAX1
--> Phénotype masculin 
La configuration la plus proche de celle-ci et dont Fénichel a parlé, c'est le cas de la duplication de DAX1 sur le X. On a :
1 gène SRY actif sur le Y + plusieurs (deux, trois, quatre,...) gènes DAX1 actifs sur le X qui est toujours actif chez l'homme.Dans ce cas le "rapport de force" penche plutôt vers DAX1
--> Phénotype fémininBon voilà... C'est un peu caricatural pcq il y a plein d'autres gènes qui interviennent dans ces mécansimes et selon la taille et la nature du fragment d'ADN transloqué du Y vers le X, on doit surment avoir différents degrés d'expression de SRY et donc différents degrés de différenciation (ambiguités....). Courage !!!