Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problème ronéo 2 Fenichel

Problème ronéo 2 Fenichel

Messagepar Toscano » 05 Mai 2012, 08:56

Bonjour, alors voila encore un problème de date (enfin je pense) ^^
Il est dit que à la "11° semaine : les cellules germinales commencent leur prophase méiotique"
Mais ne serait-ce pas çà partir du 7° mois après s'être multipliée qu'elle commencent leur méiose ?
Merci bonne journée
Toscano
Ronéoiste

Re: Problème ronéo 2 Fenichel

Messagepar piccola » 06 Mai 2012, 10:08

+1 !!!
piccola
Carabin débutant

Messagepar Chas » 06 Mai 2012, 12:44

Coucou !!
Alors la multiplication se termine en effet au 7ème mois de la vie intra-utérine :arrow: on obtient ainsi 7 millions d’ovocytes I bloqués en prophase de Méiose I.
Donc ces ovocytes se sont différenciés à partir des ovogonies AVANT le 7ème mois.
Et en fait, le blocage en prophase à lieu globalement simultanément à la multiplication: une ovogonie apparait, hop elle se bloque en ovocyte I.
Donc la date est tout à fait plausible :) ! Il suffit que la multiplication s'initie à peu près en même temps.

J'ai été claire :s ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Toscano » 06 Mai 2012, 13:45

Oui ça va, mais comme c'était pas précisé je me suis embrouillé ^^
Merci bonne journée ;)
Toscano
Ronéoiste

Messagepar Mariiiine » 06 Mai 2012, 13:57

Chas a écrit:Coucou !!
Alors la multiplication se termine en effet au 7ème mois de la vie intra-utérine :arrow: on obtient ainsi 7 millions d’ovocytes I bloqués en prophase de Méiose I.
Donc ces ovocytes se sont différenciés à partir des ovogonies AVANT le 7ème mois.
Et en fait, le blocage en prophase à lieu globalement simultanément à la multiplication: une ovogonie apparait, hop elle se bloque en ovocyte I.
Donc la date est tout à fait plausible :) ! Il suffit que la multiplication s'initie à peu près en même temps.

J'ai été claire :s ?

tu peux re expliquer stp ? jai pas capish :(
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Chas » 06 Mai 2012, 15:46

Mdrr ok je vais réessayer^^

En fait dans les dates, le début des blocages en prophase de méiose 1 (et donc la différenciation en ovocyte) commence avant le début de la multiplication des ovogonies puisque la méiose débute à la 11ème semaine et la multiplication à la 15ème semaine il me semble.

Or je pense la multiplication par mitose doit avoir lieu avant la différenciation en ovocyte.

Donc le plus plausible c'est qu'une partie des ovogonies initiales entament leur méiose tandis qu'une autre partie reste en "stand by" jusqu'à la 15ème semaine où sous l'effet de divers facteurs elles commencent à se multiplier.

Ensuite tout long (du début à la fin de la multiplication) la multiplication et la différenciation sont simultanées, si bien qu'à la fin de la multiplication au 7ème mois toutes les ovogonies sont entrées en prophase de méiose I et sont devenues des ovocytes I.

Enfin c'est ce que j'ai compris ? C'est bon où je retente (on dis jamais 2 sans 3^^).
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 08 Mai 2012, 10:13

c'est GOOOOOOD ! en fait à la 11ème semaine il y en a qui commencent leur prophase méiotique, alors qu'au 9ème mois elles ont toutes fait leur prophase méiotique ! (9ème mois plutot que 7ème non? Vu que dans la ronéo d'avant il est dit qu'elles se multiplient +++ entre le 7ème et le 9ème)
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Chas » 11 Mai 2012, 08:47

Hola !
Ouais c a peu pres ca.
Mais non pas contre 7eme MOIS !!! Au 7eme mois tu as ton stock DEFINITIF de cellules TOUTES bloquees en prophase de meiose I.
A 7 mois tu as 7millions d'ovocytes I.

Ok ?
Chas
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 11 Mai 2012, 10:04

ah OK mais pourquoi "les cellules féminines von démarrer la méiose après s'etre multipliée jusqu'au 7ème mois de gestation? si toutes tes ovogonies sont des ovocytes I au 7ème mois? soit dans ton discours ya une erreur soit la ronéo^^
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse