Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

IMPRECISIONS / INCOHERENCES

IMPRECISIONS / INCOHERENCES

Messagepar Chas » 11 Mai 2012, 16:53

Coucou !
Un petit post histoire de regrouper tous les soucis que vous avez eu sur les cours du Pr. Philip afin de lui transmettre le plus rapidement possible ;).
ENJOY :D
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: IMPRECISIONS / INCOHERENCES

Messagepar emma » 12 Mai 2012, 15:35

Bonjour

Dans la ronéo de l'histologie de l'appareil reproducteur féminin, il est écrit que dans l'ovaire c'est l'epithelium germinatif qui permet la production des ovocytes ... En cherchant j'ai trouvé que l'épithelium germinatif est appelé à tort "germinatif" car il n'est pas à l'origine de la production des ovocytes
ce qui parait cohérant sachant qu'entre l'épithelium germinatif et le lieu de croissance des follicule il y a l'albuginée, que les ovocytes ne pourraient pas traverser ... ^^
Est ce une erreur ou une simplification du professeur Philip ?

De meme il est écrit que la phase sécrétoire de la muqueuse utérine commence au pic de progestérone le 14eme jour, pour moi le pic de progestérone c'est le 21eme jour
Est ce la aussi une facon de parler, ici "pic" signifiant "début de sécrétion de progestérone" ?

Merci Bonjour

Dans la ronéo de l'histologie de l'appareil reproducteur féminin, il est écrit que dans l'ovaire c'est l'epithelium germinatif qui permet la production des ovocytes ... En cherchant j'ai trouvé que l'épithelium germinatif est appelé à tort "germinatif" car il n'est pas à l'origine de la production des ovocytes
ce qui parait cohérant sachant qu'entre l'épithelium germinatif et le lieu de croissance des follicule il y a l'albuginée, que les ovocytes ne pourraient pas traverser ... ^^
Est ce une erreur ou une simplification du professeur Philip ?

De meme il est écrit que la phase sécrétoire de la muqueuse utérine commence au pic de progestérone le 14eme jour, pour moi le pic de progestérone c'est le 21eme jour
Est ce la aussi une facon de parler, ici "pic" signifiant "début de sécrétion de progestérone" ?

Je rajoute le message de Cecie "
En parlant de progestérone, je sais pas trop s'il fallait comprendre
de cette phrase:
"la sécrétion de progesterone est inhibée par un rétro-controle négatif de l'anté-hypophyse (suppression de liberation de LH)"
que:
C'est la présence de LH qui permet d'avoir de la progestérone ?"

Merci
emma
Carabin débutant

Messagepar Jipé » 13 Mai 2012, 19:11

Bonsoir,
emma a écrit:Dans la ronéo de l'histologie de l'appareil reproducteur féminin, il est écrit que dans l'ovaire c'est l'epithelium germinatif qui permet la production des ovocytes ... En cherchant j'ai trouvé que l'épithelium germinatif est appelé à tort "germinatif" car il n'est pas à l'origine de la production des ovocytes ce qui parait cohérant sachant qu'entre l'épithelium germinatif et le lieu de croissance des follicule il y a l'albuginée, que les ovocytes ne pourraient pas traverser ... ^^ Est ce une erreur ou une simplification du professeur Philip ?
Ce qui me choque plus particulièrement c'est que l'épithélium germinatif puisse être à l'origine de la production de cellules dont le stock est fixé avant la naissance :P Après, est-ce que cet épithélium peut permettre le développement des follicules ? C'est possible, mais 1.comme tu dis il y a l'albuginée qui est un TC dense (pas facile de passer alors quand on est une pauvre petite cellule épithéliale :lol: ) et 2.les follicules primordiaux ont déjà une couche de cellules folliculaires qui prolifèrent si besoin (cf. BDR et cours d'UE10 du Pr Fénichel).
Enfin bon, je crois que le problème principal vient du fait que le terme geminatif est extrêmement inapproprié pour cet épithélium, ça embrouille tout le monde y compris le Pr... Mieux vaut donc avoir confirmation (même si normalement enfin j'espère, les Prs se concerteront avant de faire imprimer les sujets) !
Bonne soirée :)
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 13 Mai 2012, 20:48

Hello !

Ronéo sur la femme. Utérus-Vagin
Alors, il est dit qu'au dessous de la jonction entre l'endocol et l'exocol , le stroma cervical est fréquemment infiltré de leucocytes.
puis plus loin : présence de leucocyte à la surface de l'endocol (or l'endocol est au DESSUS de la jonction entre l'endocol et l'exocol)

Donc, peut on considérer qu'il y en a au dessous et au dessus (de cette jonction) ? u_U
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Chas » 15 Mai 2012, 23:04

Et voilà, le mail pour le Pr. Philip est parti :D !!
Bonnes révisions à tous !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse