Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Colostrum

Colostrum

Messagepar wiixel » 12 Mai 2012, 13:44

Je voulais bien savoir si cest bien le collostrum qui permet dinduire la différenciation de l'épithélium digestif et de le préparer à mettre en place son systeme dabsorption?
wiixel
Carabin vétéran

Re: Colostrum

Messagepar Hope » 12 Mai 2012, 14:16

Salur wiixel :)

wiixel a écrit:Je voulais bien savoir si cest bien le collostrum qui permet dinduire la différenciation de l'épithélium digestif et de le préparer à mettre en place son systeme dabsorption?

Si ça peux te rassurer c'est également ce que j'ai compris: Le colostrum est un liquide riche en protéine et IgA (notamment) et peu de lipides, qui est produit avant le lait. Il permet comme tu l'as dis d'induire une différenciation de l'épithélium digestif de l'enfant en attendant que celui ci puisse manger seul et être autonome (donc pouvoir se protéger seul). Si j'ai bien saisi il est aussi laxatif, ce qui permet d'évacuer le contenu du système digestif de l'enfant à la naissance qui "est rempli mais pas par des aliments".

Bon courage :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar wiixel » 12 Mai 2012, 14:57

Hope a écrit:Salur wiixel :)

wiixel a écrit:Je voulais bien savoir si cest bien le collostrum qui permet dinduire la différenciation de l'épithélium digestif et de le préparer à mettre en place son systeme dabsorption?

Si ça peux te rassurer c'est également ce que j'ai compris: Le colostrum est un liquide riche en protéine et IgA (notamment) et peu de lipides, qui est produit avant le lait. Il permet comme tu l'as dis d'induire une différenciation de l'épithélium digestif de l'enfant en attendant que celui ci puisse manger seul et être autonome (donc pouvoir se protéger seul). Si j'ai bien saisi il est aussi laxatif, ce qui permet d'évacuer le contenu du système digestif de l'enfant à la naissance qui "est rempli mais pas par des aliments".

Bon courage :)

Hey salut HOPE merci ^^ jai bien saisi alors( si on est deux a avoir compris ça devrait etre pas mal :p)

Sur ce cours du pr philip jai limpression que cest trop simple non? en fait jai du mal a visualiser comment les qcm vont pouvoir ne pas être trop simple
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 12 Mai 2012, 15:05

wiixel a écrit:
Hey salut HOPE merci ^^ jai bien saisi alors( si on est deux a avoir compris ça devrait etre pas mal :p)

Sur ce cours du pr philip jai limpression que cest trop simple non? en fait jai du mal a visualiser comment les qcm vont pouvoir ne pas être trop simple

De rien :wink: C'est vrai que ce cours est un peu plus abordable que les 5 premiers (ça m'a fais bizarre aussi de le lire malgré les 18 pages), mais ne t'en fais pas si il veulent faire des QCM compliqués il trouveront! :lol: Après généralement philip et fenichel privilégient les QCM assez généraux mais c'est à toi de voir ta façon de travailler ce cours :wink:

Bonne journée :)

Image

Hope

Messagepar wiixel » 12 Mai 2012, 16:15

Hope a écrit:
wiixel a écrit:

De rien :wink: C'est vrai que ce cours est un peu plus abordable que les 5 premiers (ça m'a fais bizarre aussi de le lire malgré les 18 pages), mais ne t'en fais pas si il veulent faire des QCM compliqués il trouveront! :lol: Après généralement philip et fenichel privilégient les QCM assez généraux mais c'est à toi de voir ta façon de travailler ce cours :wink:

Bonne journée :)

Bah oué je sais que philip fait des qcm assez généraux mais du coup jme demande a quoi ça va ressembler là ça me semble trop simple jai peur XD Bon révises bien! ( je me fais pas vraiment de soucis pour toi lol)
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar anais.lem » 18 Mai 2012, 09:27

Salut je reviens juste sur ce sujet pour savoir si le colostrum est aussi " régule " par la prolactine ( je trouve ce passge un peu bizarre ) ou si celle ci ne concerne que le lait ?
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 18 Mai 2012, 15:19

Coucou :)

Alors de ce que je me souviens du cours il y a un passage qui dit que la prolactine stimule la production de lait (début de la lactation) et la sécrétion vers la lumière de l'acinus des parties apicales des cellules (lors de l'apocytose). Or je pense bien que le colostrum, malgré que ce ne soit pas exactement du lait, fait quand même partie de la "lactation" donc je pense qu'on peut dire que colostrum + lait = lactation et le tout est régulé, entre autre, par la prolactine :wink:

Image

Hope

Messagepar anais.lem » 18 Mai 2012, 17:29

Dacc merci !
anais.lem
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse