Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM anathème

QCM anathème

Messagepar Alex25 » 13 Mai 2012, 14:46

Je sais que le professeur à répondu à ce qcm:
"Un homme 46 XY avec délétion du chromosome Y impliquant la région du gène SRY va naitre avec:
A) Des ovaires.
B) Des OGE féminins
C) Une résistance aux androgènes
D) Un utérus
E) Un vagin
--> B,D,E

J'en ai un autre des anathèmes:

Un individu possédant un caryotype XY avec délétion du gène SRY va présenter (vraiment le mm qcm quoi ^^)
A) un détermination gonadique féminine (j'airait dit faut, puisqu'il s'agit d'une gonade dysgénésique)
B) une résistance aux androgènes (pourquoi pas ?)
C) des OGI féminins (ok)
D) un pseudo hermaphrodisme masculin (pas au programme)
E) un phénotype féminin (ok)

--> d'après les annales, la correction serait A,C,E

Pourriez-vous me donner une correction de ce qcm svp ?
Alex25
Apprenti Carabin

Re: QCM anathème

Messagepar Alistair » 13 Mai 2012, 18:54

Slt !

Pour ton premier QCM, la réponse est bien BDE. C'est de qu'on avait dit et que le prof a confirmé !

Pour le deuxième QCM :
A) Faux pour moi, on ne forme pas d'ovaire. On forme un ovaire dysgénésique qui n'a d'ovaire que le nom^^
B) Faux et archi Faux ça n'a rien à voir! :D
Qu'est-ce que ça veut dire "résistance aux androgènes" ? ça veut dire que les androgènes qui sont sécrétés par les surrénales et les ovaires (chez la femme) ou les testicules (chez l'homme) n'ont plus aucun effet sur les cellules cibles puisque le gène qui code pour le récepteur aux androgènes est muté, ce qui fait que les androgènes pénètrent dans le cytoplasme des cellules mais n'est lié par aucun récepteur... Donc l'hormone androgène n'a pas d'effet. Cette mutation du gène des récepteurs aux androgènes est absolument indépendante de SRY et du KY. Pour preuve, les femmes ont aussi besoin d'un petit peu d'androgènes : les follicules pillosébacés sont sensibles à la DHT (pour faire pousser leur poils pubiens ou axillaires par ex :lol: ), alors que l'intestin ou les muscles striés sont sensibles à la Testo.
C'est une mutation isolée qui intervient sur un autre gène et qui pose problème chez les individus XY surtout (qui possède un KY tout à fait normal sans mutation de SRY). Ces individus sont censé se différencier en homme sous l'influence de la Testo et de la DHT mais l'absence de recepteurs aux androgènes fait que les androgènes n'agissent plus sur les Cx de Wolff, le SUG et le Tubercule Génital... Donc l'individu a des OGI et des OGE féminin.

C) VRAID) Faux et Hors programme
E) VRAI
--> rep CE

Voilà, Courage pour cette dernière ligne droite ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: QCM anathème

Messagepar Alex25 » 15 Mai 2012, 13:54

Ouki merci bcp !! J'ai bien fait de pauser la question !!
Alex25
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse