Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epithélium utérin (DM2 - Quest 14)

Epithélium utérin (DM2 - Quest 14)

Messagepar Cedriix » 20 Mai 2012, 14:21

Bonjour,

Concernant l'épithélium utérin, il est d'abord dit qu'il est prismatique unistratifié (ronéo page 3). Puis, lors de la description de la relation structures-hormones (page 5), il est décrit la chronologie suivante :

- Phase proliférative débutante : épithélium prismatique unistratifié
- Phase proliférative tardive : épithélium prismatique devient pseudo-stratifié

Alors voilà mon soucis : étant donné qu'on ne parle plus de l'évolution du type de l'épithélium durant la phase sécrétoire, j'en ai déduis qu'il restait pseudo-stratifié.. Vrai ou Faux ?
Ca m'arrangerait que ça soit faux sinon ça voudrait dire qu'il est plus longtemps pseudo-stratifié qu'unistratifié.. Et un item type " L’endomètre est constitué par un épithélium cylindrique pseudo stratifié" (cf. DM Dolce Vita (super complet au passage, c'est génial :D)) m'embêterait beaucoup le jour du concours !

Merci d'avance !
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Re: Epithélium utérin (DM2 - Quest 14)

Messagepar *Tayma* » 20 Mai 2012, 20:34

Salut :)
Je pense que tu n'as pas compris pourquoi cet item était compté faux ^^ C'est pas une question de période de temps pendant laquelle l'épithélium est pseudo / unistratifié ! C'est juste que tu ne peux pas dire "L’endomètre est constitué par un épithélium cylindrique uni / pseudo stratifié" tout court, parce que c'est incomplet, il faut rajouter "pendant une partie du cycle" ou un truc du genre... Sinon l'item est BEAUCOUP trop ambigu pour le concours P1, et je peux te dire que les profs ont la paranoïa de la contestation de QCM :p Donc si un item comme ça tombe (ça m'étonnerai mais bon...), c'est forcément faux :mrgreen:
Après à mon avis si le prof ne précise pas la structure de l'épithélium pendant le reste du cycle, c'est qu'elle reste la même ^^
Travaille bien :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Re: Epithélium utérin (DM2 - Quest 14)

Messagepar Cedriix » 20 Mai 2012, 21:16

Au temps pour moi ! Merci pour cette réponse rapide et pour les précisions :)
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse