Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Acide carbonique

Acide carbonique

Messagepar Oskour » 07 Sep 2020, 08:20

Salut :) ,
Je comprends pas trop la partie du cours sur l'acide carbonique. On considère que le CO2 est une espèce basique alors qu'on entend plutôt dire que ça acidifie les océans etc... Donc si on compare le CO2 à H2CO3 il devient sa base conjuguée ? Et inversement pour (H+) + (HCO3-) ? Doit-on considérer H2CO3 comme une espèce amphotère qui fait partie de 2 couples : H2CO3/CO2 + H2O et (H+) + (HCO3-)/ H2CO3 ? Ou alors je suis complètement à côté :lol: !

Merci beaucoup :)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Acide carbonique

Messagepar telephomme » 07 Sep 2020, 18:42

Salut,

Le CO2 n'est pas une espèce basique. C'est bien un acide (volatil).

Le CO2 n'est pas la base conjuguée de l'acide carbonique. La réaction qui permet d'arriver au H2CO3 est une réaction d'hydratation.

Je pense qu'on dit qu'il permet d'alcaliniser l'organisme car on forme du CO2 qui va être exahlhé et qui en conséquence fera baisser la charge acide de l'organisme.

Je demanderai quand même confirmation au prof.

J'espère t'avoir aidé ...sinon n'hésite pas à le dire :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Oskour » 07 Sep 2020, 20:05

Bonsoir :)
C'est super merci beaucoup ! Les deux espèces sont acides mais l'une "sort" plus que l'autre permettant une réduction de l'acidité !
Je comprends bien mieux,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
A bientôt :D :D
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Oskour » 07 Sep 2020, 20:35

Re coucou,
Je viens de trouver cela :

"Le bicarbonate doit son préfixe ("bi-") à son double caractère acido-basique (dit caractère amphotère) : il est à la fois acide et base, appartenant à deux couples acido-basiques différents."

Ce qui pose une autre question : Le bicarbonate HCO3- est considéré comme une base mais c'est un acide dans le cours. Je déduis de votre réponse précédente que c'est parce que le bicarbonate n'est pas directement volatil (pas comme le CO2), on dit donc qu'il acidifie. Pourtant il s'agit d'une base et d'un acide selon le couple... Il vaut donc mieux considérer l'aspect "volatil" décrit plus haut pour éviter de s'embrouiller ?

Merci encore :D

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar telephomme » 08 Sep 2020, 13:17

Hello,

Le bicarbonate est ici considéré comme une base, il va capter les protons et ainsi former de l'acide carbonique pour former du CO2. +++

C'est pour ça que lorsque la charge acide de l'organisme augmente, la concentration et par conséquent le pouvoir tampon des bicarbonates diminuent.

Ne cherche pas trop compliqué :wink2:

Courage :soldier:
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Oskour » 08 Sep 2020, 14:21

Salut, :)
C'est nickel pour moi !

Merci beaucoup ! :D :D

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Équilibre acido-basique