Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mécanismes de compensation

Mécanismes de compensation

Messagepar Etudiant11 » 12 Nov 2020, 13:45

Bonjour, j’ai Qlq difficultés à me repérer par rapports au mécanismes engendrés pas chaque type d’acidose.
Tout d’abord d’un point de vue des définitions acidose métabolique (am) = baisse pH et baisse HCO3 et acidose respiratoire (ar) = baisse pH et augmentation PCO2 ainsi toute autre proposition doit être comptée fausse car se sont des conséquences et non des facteurs définissant ces types acidoses (pouvez-vous me le confirmer).
Ensuite par rapport aux mécanismes de compensation et aux conséquences des am et ar, est-il correct de dire qu’un am peut entraîner une sécrétion accrue de NH4 (urine) et de HCO3 (dans le MI) ? En effet ce ne sont pas des mécanismes de compensation directs car on a tout d’abord une hyper ventilation pour diminuer la PCO2 alors que ces événements se produisent en suite pour un « retour à l’état d’équilibre. Je n’arrive donc pas à comprendre si le prof les considère quand meme comme des conséquences d’une am ou bien s’il veut faire un piège avec l’ar (En effet dans ce cas se sont bien des mécanismes directs de compensation de l’acidose).
Pour résumer est-ce que les items « une acidose métabolique peut entraîner une sécrétion accrue de NH4 et de HCO3 » et « une sécrétion accrue de NH4 et de HCO3 peut compenser une acidose métabolique » seraient vrai ou faux (car on considère que le phénomène en jeu est l’hyperventilation et que ces phénomènes contribuant au retour à l’équilbre ne sont pas pris en compte)
Merci en avance pour votre aide, bonne journée
Etudiant11
Super Carabin

Re: Mécanismes de compensation

Messagepar telephomme » 13 Nov 2020, 16:50

Salut ,

acidose métabolique (am) = baisse pH et baisse HCO3 et acidose respiratoire (ar) = baisse pH et augmentation PCO2

Vrai, l'état acido basique se définit uniqument par ces trois variables... Si le prof parle d'ammoniurie etc on ne le compte pas car la définition des troubles acido basqiques se fait uniquement par le pH, la PCO2 et [HCO3]

est-il correct de dire qu’un am peut entraîner une sécrétion accrue de NH4 (urine) et de HCO3 (dans le MI)

Le prof ne parle pas de ces conséquences là dans le cours donc encore une fois, ne cherche pas trop compliqué, ce que tu dis est sûrement vrai mais je ne te le confirme pas à 100% car le prof ne l'évoque pas dans la partie sur les acidoses métaboliques. Lorsque le prof évoque la compensation, il ne parle que des 3 variables citées plus haut...Si je me trompe donne moi le passage de la ronéo car je ne trouve pas

Courage :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar telephomme » 13 Nov 2020, 16:50

Salut ,

acidose métabolique (am) = baisse pH et baisse HCO3 et acidose respiratoire (ar) = baisse pH et augmentation PCO2

Vrai, l'état acido basique se définit uniqument par ces trois variables... Si le prof parle d'ammoniurie etc on ne le compte pas car la définition des troubles acido basqiques se fait uniquement par le pH, la PCO2 et [HCO3]

est-il correct de dire qu’un am peut entraîner une sécrétion accrue de NH4 (urine) et de HCO3 (dans le MI)

Le prof ne parle pas de ces conséquences là dans le cours donc encore une fois, ne cherche pas trop compliqué, ce que tu dis est sûrement vrai mais je ne te le confirme pas à 100% car le prof ne l'évoque pas dans la partie sur les acidoses métaboliques. Lorsque le prof évoque la compensation, il ne parle que des 3 variables citées plus haut...Si je me trompe donne moi le passage de la ronéo car je ne trouve pas

Courage :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 13 Nov 2020, 17:19

D’accord merci beaucoup, je m’en tiendrai strictement au cours alors, bonne soirée
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Équilibre acido-basique