Bonjour, je n’arrive pas à comprendre le mécanisme de régulation du VEC. Sans rentrer dans les détails d’après le cours, les barorécepteurs et osmorécepteurs captent des variations de la pression sur leur parois ce qui induit par des mode de régulation neuronaux,neuro-endocriniens ou paraendocriniens une augmentation de la rétention urinaire d’eau et de NaCl dans des proportions iso-osmolaires au liquide extra cellulaire et une vasoconstriction.
Les 2 choses que je ne comprends pas sont :
- quel est le rôle de la vasoconstriction dans la régulation du VEC ? Je vois bien l’utilité de la rétention rénale mais pour la vasoconstriction je ne comprends pas à quoi ça sert. Ça va certes augmenter la pression artérielle mais dans quel but ?
-à la base les récepteurs on été activés par une pression sur leur parois par le LEC ou le plasma. Or à la fin de cette régulation on obtient une augmentation du VEC et de la tension artérielle ce qui devrait encore plus activer les barorécepteurs et donc écarter encore plus le système de l’équilibre. Je ne comprends pas pourquoi en réponse à une forte pression du VEC on répond en l’augmentant et non en le diminuant.
Merci en avance pour votre aide