Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mode de communication

Mode de communication

Messagepar ThéoJ » 10 Nov 2020, 08:09

Salut ! :)

Alors au début du cours on parle pour le mode neuro-endocrine d'une sécrétion d'hormone par un neurone qui va agir à distance et pour le mode neuronal on parle de délivrance de neurotransmetteur. Et plus loin dans la ronéo il est dit que pour le mode d'action neuronal des barorécepteurs y'a une sécrétion d'hormones antidiurétiques à distance (selon moi correspond au mode endocrine ou neuro-endocrine) et pour le mode d'action neuro-endocrine des osmorécepteurs on parle de sécrétion d'un neuro-transmetteur (selon moi correspond au mode neuronal). Je ne comprends donc pas très bien cette partie :question:
ThéoJ
Carabin Geek

Re: Mode de communication

Messagepar Comacidose » 10 Nov 2020, 14:53

HELLO :desire:

Pour les osmorécepteurs, on a bien un mode d’action neuro-endocrine par la sécrétion d’ADH, c’est expliqué juste après cette diapo:

Mode de communication des osmorécepteurs.jpg

Par rapport à la notion de neurotransmetteur / hormone, tu vois qu’une hormone peut aussi être un neurotransmetteur.

Ensuite, pour les BaroRc, ils ont bien un mode d’action neuronal: par leur déclenchement on va avoir une émission de potentiel d’action à une fréquence proportionnelle à la pression artérielle -> on a une stimulation du système nerveux autonome

Tu peux regarder cette diapo du prof:
SRAA baisse VEC.png

On peut voir que les BaroRc vont être stimulés, puis
(par des mécanismes qui ne sont pas décrits..) il va y avoir un déclenchement de la pompe antidiurétique (notamment dans l’exemple qui est donné avec une baisse du VEC-> besoin de réabsorber de l’eau pour contrer la perte)

C'est mieux pour toi? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar ThéoJ » 10 Nov 2020, 16:18

Oui merci bcp pour la réponse complète ! :)
ThéoJ
Carabin Geek

Messagepar Comacidose » 16 Déc 2020, 14:21

HELLO :soldier:

Je reviens vers toi pour compléter ma réponse (1mois après désolée... mais on m'a posé une question qui s'ajoute à cette réponse)

Le Pr Favre, bien que ce n'était pas vraiment marqué dans le cours, avait confirmé dans une de ses précédentes réponses que les BaroRc avait aussi un mode d'action neuroendocrine par la sécrétion d'ADH.
baroRc.png

C'est vrai que comme il a beaucouup raccourci le cours je m'étais vraiment basée sur cette année pour te répondre, mais on considère bien qu'ils ont 3 modes d'action.

Après ma précédente réponse n'est pas fausse car il y avait tout de même quelques confusions dans ce que tu m'as demandé mais voilà au moins j'espère que c'est plus clair pour toi!

Je te laisse repasser le post en résolu quand c'est ok!

Bon courage pour demain et vendredi!! :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar ThéoJ » 16 Déc 2020, 14:54

C'est tout bon ! Merci <3
ThéoJ
Carabin Geek

Retourner vers Régulation de la température, de l'hydratation & de la pression artérielle