Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Variable régulée/ajustée

Variable régulée/ajustée

Messagepar Etudiant11 » 14 Nov 2020, 21:13

Bonjour, je suis un peu perdu avec ces notions de variables régulées et ajustées appliquée à la régulation isotonique du VEC. En regardant les réponses des prof j’ai eu l’impression que les variables avaient changé de catégorie d’une année sur l’autre, j’aimerais avoir un récap du classement des variable de cette année.
En effet c’est plutôt contre-intuitif mais si j’ai bien compris dans la régulation isotonique du VEC, le VEC est une variable ajustée et non régulée.
De plus dans le dernier tut on parle de volémie qui ne figure pas sur le schéma du prof.
Est ce que mon récap est bon : variables régulées (=celles dont la variation est captée par les capteurs) sont : concentration en NaCl=tonicité + volume d’eau dans les vaisseaux (=volémie) + VEC en proportion isotonique
Variables ajustées : tension des parois et VEC

Merci pour votre aide et bonne soirée
Etudiant11
Super Carabin

Re: Variable régulée/ajustée

Messagepar Comacidose » 15 Nov 2020, 15:20

COUCOU :terror:

Alors oui comme tu as pu le voir, la version a changé cette année. Nous avions vu le cours quelques semaines avant sa publication, et on avait demandé au Pr Favre justement, mais il n'a pas apporté + de précisions...

Du coup les versions peuvent changer d'une année sur l'autre, et donc cette année il va falloir se baser sur ce qu'il a dit dans les vidéos des cours 2020/2021.

Donc, retiens les diapos de cette année, c'est à dire:
La variable régulée est considérée comme constante:
Principaux parametres régulés.jpg

Puis, les variables ajustées sont celles modifiées par le(s) effecteur(s) pour maintenir la variable régulée comme constante:
Exemples de variables ajustées.jpg

Néanmoins, l'année dernière il avait bien confirmé que la température était une variable régulée @@ il a du oublié de le changer sur son diapo...

Ensuite, pour la régulation isotonique du VEC, il a tout précisé dans la boucle de régulation qui est dans le cours:

:arrow: Variables régulées: NaCl + eau en promotion isotonique (Tonicité par rapport à la concentration en sel + Volémie par rapport à l'eau) (le prof a relu les qcms du tut 8 et n'a rien changé, y'a marqué "volume" mais ça correspond bien à la volémie)

:arrow: Capteurs: BaroRc (volume) / OsmoRc (Tonicité)

:arrow: Effecteurs: Rein (avec la réabsorption d'eau + sel suite à une baisse du VEC) + vaisseaux sanguins (vasoconstriction si baisse)

:arrow: Variables ajustées: VEC / tension des parois vasculaires (vasodilation/vasoconstriction)

C'est mieux pour toi? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 15 Nov 2020, 16:18

Tout est clair pour ce qui concerne la régulation isotonique du VEC mais par contre pour l’hydratation, le VEC et la température je ne comprends pas si ce sont des variables régulées ou ajustées car dans ce que tu m’a envoyé elles figurent dans la slide « paramètres régulés » et dans « variables ajustées »
Du coup j’ai bien compris que dans le cadre de la régulation isotonique du VEC le VEC est ajusté et non régulé mais pour un item plus général disant « le VEC est une variable régulée » ou « l’hydratation est une variable régulée » ce serait vrai ? Et les meme items avec ajustée à la place ce serait vrai aussi (ces variables apparaissent dans les 2 slides)
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Comacidose » 15 Nov 2020, 16:43

désoléééée j'avais oublié d'écrire que justement pour c'est pour ces 2 paramètres (Hydratation + VEC) qu'on avait aussi posé la question, mais qui est malheureusement restée sans réponse... du coup après en écrivant mon message j'avais zappé cette partie...

L'année dernière il les considérait comme variables ajustées mais il a toujours été flou sur cette notion, on va essayer de le relancer là-dessus!

Après, pour la température, il n'y avait que ce paramètre qui posait problème l'année dernière comme il était dans les 2 mais il avait confirmé que c'était une variable régulée...

Je mets ton post en attente.
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 15 Nov 2020, 16:59

D’accord merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar ThéoJ » 23 Nov 2020, 16:41

Salut :) , je réponds pour suivre cette question intéressante !
ThéoJ
Carabin Geek

Messagepar Comacidose » 08 Déc 2020, 20:01

BONSOIR :soldier:

On vient de sortir la 3ème vague du Pr Favre, donc je vous conseille d'aller checker!

Je vous joints la réponse à cette question:
[Homéostasie].png

Du coup vous pouvez voir qu'il ne répond pas vraiment à la question... L'année dernière aussi parfois il restait flou sur des notions, donc voilà ne vous prenez pas la tête, si c'était vraiment important il aurait indiqué la classification précise des variables mais là il a juste reprécisé les mécanismes donc ça c'est vraiment important de bien connaître++
Là il veut vraiment que vous compreniez l'essentiel, et apparement il n'est pas très stricte sur cette notion, donc voilà désolée s'il n'a pas donné de réponse claire...

J'espère que c'est bon pour vous, bonne soirée :)
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 08 Déc 2020, 20:08

D’accord merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Régulation de la température, de l'hydratation & de la pression artérielle