Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM du Prof

QCM du Prof

Messagepar Nicodon » 09 Oct 2020, 15:45

coucou à vous :D

Désolé j'ai pas réussit à créer le post dans la section QCM de fin de cours, j'ai l'impression qu'on ne peut pas rajouter de post dessus...

Enfin bref du coup j'ai un soucis avec un qcm de fin de cours sur l'hématose et transport des gaz dissouts.

Alors le QCM c'est celui là :
Photo qcm physio.PNG

Je ne comprend pas du tout la correction de l'item A. Dans le cours vidéo, entre 4min30 et 4 min50, le prof dit que l'acide carbonique va se dissocier en bicarbonate et en protons :confused:

:confused: Mais dans la correction il parle d'ionisation et de loi d'action de masse ?? alors que dans tout le cours vidéo j'ai rien entendu. :confused:

J'avais aussi une deuxième question, C'est par rapport à l'item D, j'ai pas trop compris la notion du coéfficient de solubilité plus élevé que celui de l'oxygène. Qu'est ce que ça veut dire ?

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse !!!! <3 <3
Nicodon
Carabin newbie

Re: QCM du Prof

Messagepar telephomme » 13 Oct 2020, 11:28

Salut,

Il faut se souvenir de la réaction détaillée vu dans d'autres cours :

Sans titre.png
Sans titre.png (10.1 Kio) Vu 308 fois

L'anhydrase carbonique concerne donc la réaction d'hydratation du CO2 ou la transformation de l'acide carbonique en CO2 et H2O

LE prof dit exactement ça : "Ces protons résultent de l’hydratation du gaz carbonique qui va se transformer en acide carbonique sous l’effet de
l’anhydrase carbonique. Cet acide carbonique se dissociera ensuite en proton et anion bicarbonate"

En fait il détaille pas toute les étapes à l'oral mais il faut bien se dire ça : l'anhydrase carbonique hydrate le CO2 qui formera de l'acide carbonique qui lui même se ionisera en HCO3- et H+... Il ne faut pas confondre !!

L'anhydrase carbonique ne concerne que la partie gauche de la réaction +++

Pour l"item D" dont tu parles... Où est -il ? :lol:

C'est bon pour toi ? :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Hématose et transports des gaz dissouts