Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Processus articulaires supérieurs S1

Processus articulaires supérieurs S1

Messagepar debby06 » 15 Mar 2021, 13:40

Salut :D À propos des processus articulaires supérieurs de S1 je ne vois pas comment c'est possible de regarder en dedans et en arrière. Mais de manière général j’ai aussi du mal à savoir quand quelque chose regarde « en dedans » ou « en dehors » parce que je ne comprend pas c’est en dehors de quoi ou par rapport à quoi (J’espère que ma question est compréhensible :sweat: )Est ce possible d’avoir une explication ? Merci d’avance :)
debby06
Carabin confirmé

Re: Processus articulaires supérieurs S1

Messagepar Marinalgies » 15 Mar 2021, 20:26

Hello :)

Alors pour déterminer l'orientation de l'axe général d'une structure anatomique on va dire qu'elle regarde en avant ou en arrière, en bas ou en haut, en dedans ou en dehors.

On se base toujours sur la position anatomique de référence, comme suit :

fullsizeoutput_601.jpeg

Le "dedans" c'est quand c'est dirigé vers l'axe médian du corps, vers le "milieu", et le "dehors" c'est quand ça s'en éloigne, ça va vers l'extérieur.

Ce que je fais pour mieux visualiser c'est de mimer avec mon index comment évolue l'axe d'une structure à mesure qu'on la décrit. Supposons que quelque chose regarde "en avant, en bas et en dedans", ben je vais pointer mon index successivement vers l'avant, un peu vers le bas et vers le dedans.

Pour ce qui est des processus articulaires supérieurs de S1, on se rend bien compte de leur orientation en vue supérieure :

fullsizeoutput_602.jpeg

Tu vois bien que le processus articulaire supérieur regarde vers l'arrière et l'intérieur.

Voilà :wink2:
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar debby06 » 16 Mar 2021, 12:35

je comprend beaucoup mieux, merci beaucoup :)
debby06
Carabin confirmé

Messagepar Marinalgies » 16 Mar 2021, 13:42

Tant qu'on est là, j'ajouterai que déterminer l'orientation d'un axe c'est un peu comme additionner des vecteurs, par exemple :

Imaginons que quelque regarde vers le haut, l'extrérieur et l'avant, ça donnerait globalement ça :

fullsizeoutput_607.jpeg

Je reconnais que c'est pas frappant sur le schéma que j'ai fait mais c'est juste pour te faire comprendre comment ça fonctionne globalement, on additionne les directions et la direction "moyenne" que tu obtiens c'est l'axe dans lequel la structure regarde .

Voilà :)
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Retourner vers Paroies du petit bassin