Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vessie et cavité péritonéale

Vessie et cavité péritonéale

Messagepar ekheir » 10 Fév 2021, 15:50

Recoucou,
Juste une petite question encore 😃 merci beaucoup par avance
"Lorsque la vessie est pleine , la face supérieure s'élève a l'intérieur de la cavité péritonéale" c'est une phrase de la roneo. Du coup je ne comprends pas car la vessie est sous le peritoine donc même si son dome s'élève elle devrait rester sous peritoneale et pas intra peritoneale ...
J'espère que mes questions n'ont pas déjà ete posées, je n'ai pas trouvé sur le forum..
Merci 🙂
ekheir
Gold Carabin

Re: Vessie et cavité péritonéale

Messagepar Marinalgies » 10 Fév 2021, 20:19

Recoucou, :D

Pas de soucis ne t'inquiètes pas :act-up:

La vessie est bien sous-péritonéale, elle n'appartient pas à la grande cavité abdominale mais au petit bassin.

Quand on dit que lorsqu'elle est pleine elle s'élève à l'intérieur de la cavité abdominale, ça signifie tout simplement qu'en se gonflant, elle va remonter vers le haut et refouler les anses intestinales.

Le péritoine c'est une séreuse (c'est pas rigide) et tous les organes de l'abdomen et du bassin sont globalement "mous", autrement dit ils vont se déformer sous l'effet du "gonflement" d'un organe voisin, être refoulé, écrasé parfois.

Donc en fait la vessie pleine va soulever le péritoine et les organes qu'il contient tout en restant à l'extérieur et en dessous de celui-ci.

Regarde le schéma suivant fait par notre super ronéiste d'anat et tutrice de Biostats Sarah : (c'est chez l'homme mais c'est tout ce que j'avais sous la main hihi)

fullsizeoutput_5d3.jpeg
En pointillé noir tu as la représentation de la face supérieure de la vessie pleine et en pointillés rose tu as la représentation du péritoine sous l'effet de la déformation causée par la vessie pleine. On voit bien que la vessie pleine se bombe et soulève le péritoine.

Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Je te conseille vivement de regarder les vidéos du prof dispo sur moodle pour voir la construction des schémas en dynamique accompagnée des explications si ce n'est pas déjà fait +++
Entraînes toi également à refaire les schémas, tu verras tout s'éclairera !

Bon courage :bye:
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar ekheir » 10 Fév 2021, 22:32

D'accord super merci pour ces explications au top !
Mais dis moi encore quelque chose... Si on prend la signification de la phrase au sens littéral "a l'intérieur de la cavité péritonéale". Ca serait faux puisque tu me dis toi même "elle n'appartient pas a la grande cavité abdominale". Même si on est d'accord sur son sens.
Je ne sais pas si je suis comprehensible...
En fait c'est pas que je chipote sur les mots, je comprends le sens mais je la trouve fausse en elle même.
Du coup si dans un qcm, cette phrase tombe comme ca "lorsque la vessie est pleine, sa face superieure s'élève en dôme a l'intérieur de la grande cavité péritonéale" il faut la compter juste ?
Ps le shema de Sarah est tres bien 😉
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Marinalgies » 11 Fév 2021, 01:10

Recoucou :D

T'inquiètes pas de soucis je faisais pareil en p1 :P

Alors oui il faudrait compter cet item juste, la vessie a pas besoin d'appartenir à la grande cavité péritonéale pour "rentrer dedans", c'est juste qu'en se remplissant, sa face supérieure se soulève et du coup soulève la partie basse du péritoine qui s'invagine en quelques sortes dans la grande cavité péritonéale.

Comme je t'ai dit, les organes sont tout mous, donc si un "gonfle" et devient plus "rigide" (termes très profanes :shut-mouth: ) il bouscule les autres et imprime sa forme dedans. Essayes d'imaginer que tu enfonces ton doigt dans un truc mou et un peu élastique (je te prête un de mes bourrelets si tu veux 0_o)

Il faut pas chercher trop loin, 2P il vise surtout la compréhension il cherche pas à piéger sur les mots.

PS : je lui dirai elle sera contente :) :) :) :) :)
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar ekheir » 11 Fév 2021, 09:37

D'accord génial j'ai compris, t'es au top ! Et tes comparaisons j'adore 😉. Grand merci
ekheir
Gold Carabin

Retourner vers Filière urinaire