Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] SDA

Abonné(s): Sunshine18

[Résolu] SDA

Messagepar Sunshine18 » 05 Nov 2020, 20:46

Coucou,

Pour le QCM 3 réponse C je ne comprend pas pourquoi les cellules s'arrête en cours de cycle alors qu'avec la dose minimale de BEZ235, le nombre de cellule augmente dans les deux voies. Et pour les autres doses elles diminuent le nombre de cellules. Mais comment on sait qu'elles meurent ?

Mercii

Elsa
Sunshine18
Carabin confirmé
 
Messages: 79
Inscription: 24 Juil 2019, 17:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Elsa

Re: SDA

Messagepar Emmassoeur » 06 Nov 2020, 11:50

Hello Elsa !! :jallaisdire:

Item C du qcm 3 :
Les lignées cellulaires SKOV3 et IGROV1-R10 semblent s’arrêter en cours de cycle lorsqu’on les met en présence
de BEZ235


Quand je dis "lorsqu'on les mets en présence de BEZ235", je parlais de façon général et je n'impliquais pas forcément le cas dans lequel on a des concentrations très basses en produit qui comme tu le dis, peuvent présenter aucun effet voir même un effet inverse, désolée pour cette petite ambiguité.

Dans la légende du document 2a, on te met : " Le BEZ235 inhibe la prolifération des lignées cellulaires SKOV3 et IGROV1-R10 sans induire l’apoptose ". Tu sais déjà que les cellules n'entrent pas en apoptose mais qu'il y a quand même une importante inhibition de la prolifération.

Quand tu étudies le document 2a, tu t'aperçois que le nombre de cellule viable diminue. Cela veut donc dire que tes cellules s'arrêtent progressivement dans le cycle puisqu'on t'a dit plus haut QU'ELLES N'ENTRENT PAS EN APOPTOSE !
Si elles ne meurent pas, cela veut donc dire qu'elles se sont arrêtées à un moment dans le cycle. Mais attention à bien faire la différence entre mort de la cellule et s'arrêter en cours de cycle ! Ce sont deux choses différentes mais je comprends que c'est l'appelation cellule viable qu'on retrouve dans le document 2a qui a du te faire douter de ça.

Voilou j'espère t'avoir aidé :coeur:
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
Emmassoeur
Apprenti Carabin
 
Messages: 133
Inscription: 05 Sep 2019, 13:28
Année d'étude: PACES
Prénom: Emma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Expérience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7