Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 8 tut 2

Abonné(s): paulineg2001

QCM 8 tut 2

Messagepar Laauraa.stvs » 01 Oct 2020, 09:06

Coucou, je pensais avoir compris cette notion jusqu'à ce que je tombe sur ce qcm aha...je comprends le principe de base mais j'ai du mal à voir la différence entre les deux définitions (test de complémentation et de récessivité). Je sais que l'objectif est différent dans chacun, mais le principe reste le même..
Je pense que c'est surtout la définition de complémentation que je ne comprends pas...pourquoi au moins l'un des gènes doit être muté?
Je m'explique: pour moi la complémentation c'était toujours l'étude de 2 gènes mutés (du moins 2 mutations), pour savoir si ils sont ou non sur le même site de complémentation (donc même gène). Donc je ne vois pas comment on pourrait étudier un seul gène muté + 1 gène sauvage via un test de complémentation.
Complètement paumée :/
Laauraa.stvs
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 13 Aoû 2019, 16:58
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: QCM 8 tut 2

Messagepar Laauraa.stvs » 01 Oct 2020, 09:16

Ah une autre question sur le même sujet, pourquoi dit-on qu'un groupe de complémentation ce sont des gènes mutants qui ne complémentent pas et qui peuvent être soit sur le même gène soit sur des gènes séparés
Je croyais que si il n'y avait pas complémentation => phénotype muté =>on affirme que c'est le même gène? Comme on peut ne pas avoir complémentation quand les mutations sont sur des gènes distincts
Laauraa.stvs
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 13 Aoû 2019, 16:58
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: QCM 8 tut 2

Messagepar Yamitose » 07 Oct 2020, 18:28

Holà Laura !

:!: On va reposer les bases comme ça ce sera plus facile pour te répondre :

Un test de complémentation est effectué lorsque l'on veut connaître l'allélisme ou non de mutations chez les patients (dans le cours par exemple on prend des patients XP).
Le test de complémentation va être réalisé de la façon suivante :
:arrow: On prend 2 génomes, chacun contenant des gènes récessifs mutés, généralement sous la forme de 2 cellules qu'on fait fusionner et on regarde le phénotype en résultant !

Dans ce cas là, tu réunis 2 génomes mutés et tu ne sais pas encore si les mutations sont allèles ou non.

:arrow: Mais avant ça, on réalise toujours un test de récessivité de la façon suivante :
On prend 1 génome sauvage et 1 génome muté que l'on va réunir et on va observer le phénotype résultant. Si le phénotype est sauvage, on déduit alors que la(les) mutation(s) est(sont) récessive(s) !

Là est la différence entre le test de complémentation (C) et de récessivité (R), c'est que dans le cas du test de R on connait la nature d'un des 2 génomes, celui qui est sauvage. Ce qui n'est pas le cas du test de C.

C'est de là, je pense, que vient ton incompréhension c'est que tu confonds la définition de test de récessivité et de test de complémentation (d'où mon petit QCM pour vérifier tout ça :glasses-nerdy: )

:!: Pour répondre à ta deuxième question :

Il faut reposer la base du mot "complémentation" et surtout du verbe "complémenter" dans ce contexte. On dit qu'il y a complémentation lorsqu'on a un retour à un phénotype sauvage ! Par exemple : "un gène dominant complémente une mutation récessive" c'est comme ça qu'on utilise ces termes :wink2:

:arrow: Donc lorsqu'on dit que "ça ne complémente pas" c'est qu'on a un phénotype muté (= PAS de retour au phénotype sauavge).

C'est logique maintenant de dire que si des mutations sont dans le même groupe de complémentation (= elles son allèles) alors elles ne complémentent pas ++
Lorsque les mutations sont sur des gènes distincts (= elles ne sont pas allèles) dans ce cas, on a un retour au phénotype sauvage et on dira alors qu'il y a eu complémentation !

J'espère que c'est plus clair pour toi, hésite pas si besoin ! Je te ré-explique avec plaisir :wink2:

PS : excuse-moi pour le long temps de réponse, je voulais bien tout t'expliquer comme ça t'es au point sur la complémentation c'est important :jallaisdire:

Bon courage :soldier:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Avatar de l’utilisateur
Yamitose
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 19 Aoû 2019, 21:46
Localisation: Sur une montagne au Pérou
Année d'étude: PACES
Prénom: Yam


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats & CCB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7