Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Température permissive/non-permissive

Température permissive/non-permissive

Messagepar Clémethyl » 30 Mar 2021, 16:15

Salut, :)

Dans la ronéo sur la division cellulaire et sa régulation on nous parle d'une expérience sur les levures de boulanger. J'ai du mal à identifier la température permissive et non-permissive (23°C ou 36°C). J'étais partie du principe que c'était 36°C parce que page 4 on nous dit que c'est une "haute température" et que c'est là que Li Hartwell a observé les mutants conditionnels. Mais page 5 il y a marqué "A température non permissive: A 23°C" et "A température permissive (à 36°C)". Je ne comprends pas non plus pourquoi on commence par une température non permissive puis une température permissive.
Enfaite je crois que j'ai du mal avec l'expérience @@ :lol:

Edit (je savais pas s'il fallait faire un deuxième post mais le sujet est assez proche donc je l'ai mis là) : J'ai aussi du mal avec l'avant dernière expérience (cdc 9 seul). On est à température permissive donc si j'ai compris la mutation ne s'exprime pas mais la cellule est quand même bloquée. Pourquoi elle est bloqué s'il n'y a pas de mutation exprimée ? :question:

Merciii <3
Clémethyl
Carabin vétéran

Re: Température permissive/non-permissive

Messagepar Guillaume83 » 31 Mar 2021, 09:29

Salut alors moi je suis en pass comme toi mais comme les tuteurs mettent 8 ans à répondre (on vous aime) je tente de te répondre, en cherchant aussi parceque j’ai trouvé ça bizarre je suis tombé sur une question de 2012 sur le forum et le tuteur reconfirmait ce qui est dit page 3, donc ils auraient juste inverser les 2 à la page 5.
Permissive voudrait dire qui permet le cycle cellulaire donc pas de mutation
On attends la réponse des tuteurs🙂
Guillaume83
Carabin vétéran

Messagepar Clémethyl » 31 Mar 2021, 09:54

Merci pour ta réponse. J'attends confirmation des tutrices. :)
De toute façon je n'ai posté qu'hier donc je ne suis pas non plus hyper pressée et puis il faut penser que les tuteurs ont aussi une vie et une année de médecine à gérer. :wink2:
Clémethyl
Carabin vétéran

Messagepar Yamitose » 31 Mar 2021, 10:39

Holà Clémentine !

Je n’ai pas encore accès à la ronéo mais à la page 5 c’est une errata d’après ce que tu me dis. Si on reprend ensemble :

<3 Température permissive : Mutation non exprimée (les cellules ont la permission de se diviser si tu veux pour retenir) : 23°C
<3 Température non-permissive (ou restrictive) : Mutation exprimée, arrêt de la division : 36°C

Tu as raison, on commence donc bien à 23°C pour former des colonies qui sera notre matériel pour l’expérience, puis on applique une température non permissive pour observer les effets de la mutation étudiée.

PS : Cette expérience est aussi dans ma fiche de Tut’ rentrée sur ‘Méthodes d’étude des cellules » à la page 8 si tu veux jeter un œil :wink2:

Je vais attendre de recevoir la ronéo et je mettrai à jour cette errata !
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Yamitose » 31 Mar 2021, 10:58

Pour ta deuxième question, j’ai regardé la vidéo mais là encore je n’ai pas la ronéo sous les yeux.

La mutation cdc9 est bien une mutation conditionnelle, qui s’exprime alors en température non permissive ce qui va bloquer la réplication. Je ne peux pas te dire si c’est une errata ou une petite incompréhension de ta part mais je mettrai un message ici dès que je l’aurais reçue !

Bon courage :coeur: :jallaisdire:
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Daphalgan » 31 Mar 2021, 14:31

Salut !

Je me rajoute au sujet. Toujours, par rapport à cette expérience, je ne comprends pas pourquoi, on dit (p.10) que sans MMS, rad9 (muté) réagit de la même manière que RAD9 (sauvage).

Merci
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Clémethyl » 31 Mar 2021, 15:10

Salut,

Merci pour ta réponse je comprend un peu mieux. Je vais aller checker la fiche peut-être que ça sera plus clair dans mon cerveau.

Daphnée02 a écrit:Salut !

Je me rajoute au sujet. Toujours, par rapport à cette expérience, je ne comprends pas pourquoi, on dit (p.10) que sans MMS, rad9 (muté) réagit de la même manière que RAD9 (sauvage).

Merci

A confirmer par Yamitose mais pour moi s'il n'y a pas de MMS il n'y a pas de raison que la cellule s'arrête car elle n'a pas subie de dommage. Que le gène soit muté ou non, on en a pas besoin, il n'est pas exprimé même s'il fonctionne. Donc qu'on ai rad9 ou RAD9 revient au même dans ce cas de figure. Je ne mets pas le post en résolu comme ça tu pourra avoir la confirmation :)
Clémethyl
Carabin vétéran

Messagepar Daphalgan » 31 Mar 2021, 15:30

Ok merci ! :wink2:
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Yamitose » 31 Mar 2021, 16:42

C’est totalement ce que dit Clémentine, c’est ce que l’on appelle une « expérience contrôle » qui sert a montrer que la modification provient bien de l’ajout de MMS par la suite car sans MMS on avait un même comportement entre les cellules mutées ou non !

Aussi, je viens de recevoir la ronéo pour tes questions précédentes Clémentine, et ça ne fait pas vraiment sens pour moi qu’une mutation conditionnelle soit délétère même en température permissive parce que ça va à l’encontre de la définition d’une mutation conditionnelle. Je me laisse jusqu’à demain pour y méditer et en parler à mes co-tut’ et je mettrai la conclusion de « est-ce que c’est une errata ou non ? » ici comme promis :jallaisdire:

Bon courage à vous trois :coeur:
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Yamitose » 02 Avr 2021, 13:05

Re-coucou !

C’est bien une errata pour ta première question Clémentine, si on a un arrêt de la réplication c’est que la mutation est exprimée on est donc à température NON-permissive !

Bon courage :coeur: :jallaisdire:
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Clémethyl » 02 Avr 2021, 13:09

Super merci beaucoup ! :jallaisdire:
Clémethyl
Carabin vétéran

Retourner vers Approfondissements