Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sénescence

Sénescence

Messagepar fatma__ » 27 Oct 2020, 20:09

Saluuuut !

Dans le premier cours, le prof dit que le vieillissement est un phénomène à l'échelle de l'organisme et qu'on parle de sénescence pour la cellule et il semble insister là-dessus mais dans la 2eme ronéo lorsqu'il parle des cultures de cellules primaires il dit qu'elles "ont tout simplement vieilli". Je voulais donc savoir si on peut parler de vieillissement pour les cellules car dans la 1ere ronéo il dit non puis il utilise cette formulation dans la ronéo suivante. Et donc un éventuel item du genre "les cellules qui ont vieilli ne se divisent plus" on doit le compter vrai ou faux ?

Mercii d'avance !
fatma__
Carabin vétéran

Re: Sénescence

Messagepar Emmassoeur » 30 Oct 2020, 10:17

Coucouuuu fatma_ :jallaisdire:

Dans le post que j'ai mis en lien en dessous, Gigi dit qu'il est plus ou moins faux de parler de vieillissement cellulaire.

Je pense que quand il a dit ça cette année dans son cours, il est allé un peu vite puisque selon lui, le vieillissement se fait à l'échelle de l'organisme. Toutefois, vieillissement et sénescence sont quand même liés mais c'est important de bien dissocier les deux notions.
L'accumulation de cellules sénescentes fait partie des choses qui contribuent au vieillissement.

Je te mets ici la réponse d'un ancien tuteur à ce sujet qui reprend l'explication faite par Gilson à ce propos donc jettes-y un ptit coup d'oeil :coeur:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... nt#p608270

En espérant t'avoir aidé :wink2:
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Carabin vétéran

Re: Sénescence

Messagepar fatma__ » 31 Oct 2020, 19:13

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse ! :coeur:
fatma__
Carabin vétéran

Retourner vers Introduction