Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 28 tut 5

qcm 28 tut 5

Messagepar Adine » 31 Oct 2020, 10:40

Bonjour, excusez moi de vous déranger, j'ai une petite question à propos de ce qcm :

A propos de la mort cellulaire, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. L’apoptose peut être déclenchée par un unique type de voie : la voie intrinsèque car le signal est forcément donné par la cellule
b. La voie intrinsèque passe par la mitochondrie, l’usine à énergie de la cellule et fait intervenir BCL2
c. BCL2, comme BAX, est un pro-apoptotique
d. Dans certains cancers, on va retrouver une surexpression de BCL2 ce qui induit un arrêt de l’entrée en apoptose
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses

La correction donne cette réponse: BD
A) Faux : l’apoptose peut être déclenchée soit par une voie intrinsèque, soit par une voie extrinsèque
B) Vrai
C) Faux : BCL2 est anti-apoptotique et BAX un pro apoptotique
D) Vrai
E) Faux

Je ne comprends pas la réponse B : BCL2 est un anti apoptotique, il empêche donc l'apoptose. Du coup, s'il intervient dans la voie intrinsèque, quel est son rôle dans la mort cellulaire puisqu'il devrait plutôt l'empêcher non ? je veux dire que si on veut faire une apoptose (l'énoncé parle de mort cellulaire) on va faire intervenir des protéine de la famille BCL2 mais pro-apoptotique comme BAX par exemple mais pourquoi faire intervenir BCL2 qui est anti-apoptotique ?

voilà, merci beaucoup pour votre réponse
PS: merci pour tout ce que vous faites au tutorat, vous êtes vraiment géniaux, sans parler de vos ronéos qui sont supers à travailler et qui nous font vraiment kiffer la biocell :) :D
Adine
Carabin newbie

Re: qcm 28 tut 5

Messagepar Emmassoeur » 31 Oct 2020, 11:20

Coucouuu Adine :jallaisdire:

Je pense qu'on peut considérer que l'ensemble des protéines de la famille BCL-2 peuvent intervenir dans la voie intrinsèque. Dans cette famille BCL-2, on retrouve à la fois des pro-apoptotiques et des anti-apoptotiques. BCL-2 fait partie de la famille BCL-2.

Retiens que BCL-2 bloque la sortie du cytochrome c. Le cytochrome c permet normalement d'aboutir à une cascade d'activation des caspases ce qui va induire l'apoptose.
Si le cytochrome c est bloqué, on n'aura plus de cascade d'activation et donc pas d'apoptose.
Comme tu l'as dit, BCL-2 est un anti-apoptotique et va donc empêcher l'apoptose. Je pense que Gigi en parle ici pour vous montrer que les deux cas peuvent se présenter et donc qu'en fonction de la nature des protéines de la famille BCL-2 (anti ou pro apoptotique) on peut avoir des choses différentes qui vont se passer :)

Si tu veux mieux comprendre tout ça, je te mets un petit passage de la ronéo des PACES qui est plus détaillé que ce que vous avez cette année et qui n'est donc pas à retenir :
Les mitochondries libèrent leurs cytochromes C dans le cytosol afin de former l’apoptosome (complexe pro-apoptotique composé de cytochrome C et d’APAF1).Celui-ci activera ensuite la caspase 9 initiatrice... qui activera une caspase effectrice... fragmentation de la chromatine, la lamine, le cytosquelette...

Je reconnais que l'item était assez ambigue mais dans l'énoncé du qcm je parlais surtout du nom du cours et pas du phénomène de la mort cellulaire, désolée pour ça :neutre:

Merci pour tous ces gentils messages, force à toi, la Biocell est avec vous :coeur:
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Carabin vétéran

Re: qcm 28 tut 5

Messagepar Adine » 31 Oct 2020, 12:33

merciii super bien expliqué comme d'hab haha :)
Adine
Carabin newbie

Retourner vers Tutorats & CCB