Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Noyau QCM 1 NOYAU

Abonné(s): Oskour

[Résolu] Noyau QCM 1 NOYAU

Messagepar Oskour » 30 Nov 2020, 19:19

ET DEVINEZ QUI REVIENTTTT :lol:

Coucou ! <3 J'ai fait le compilé annales (vous nous sauvez putain) !

J'ai pas vraiment capté ce QCM et la notion associée dans le cours :

QCM 1 : Inscrire la (ou les) proposition(s) juste(s) (item E) :

A) La méthylation des histones est couplée à la méthylation de l’ADN
B) La méthylation de novo de l’ADN s’effectue sur un ADN hémiméthylé
C) La chromatine hyper-condensée est localisée à la périphérie des territoires chromosomiques
D) La lamine nucléaire peut s’associer à la chromatine
E) Les « enhancers » correspondent à des sites hypersensibles à la DNaseI

Concernant l'item E, il est compté VRAI. Pourtant j'avais compris que les enhancers étaient des facteurs de transcription (FT). Et qu'une zone avec FT n'était PAS sensible à la DNAseI ! J'ai dû me mélanger hein ? @@ Ou j'ai pas compris :lol:

Merci d'avance et à bientôt :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Noyau QCM 1 NOYAU

Messagepar El Sangliero » 30 Nov 2020, 20:53

Bonsouar Pulsar !
Alors en fait les insulateurs, les enhancer, les silencers, les promoteurs vont être en tant normal hypersensibles à la DNase 1 ! Cependant, lorsque les FTs vont venir agir dessus, ça empêchera la DNase d'agir et donc les zones ne seront plus du tout sensibles !
Les silencers et enhancers ne sont pas des facteurs de transcriptions. Les FTs participeront à la régulation des gènes de manière proximale en agissant avec les promoteurs ! Alors que les silencers, enhancers et insulateurs agiront à distance !
Est-ce plus clair pour toi ?
Bonne soirée !
:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
déso il est trop beau à noël
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
Avatar de l’utilisateur
El Sangliero
Carabin vétéran
 
Messages: 361
Inscription: 28 Juil 2019, 22:16
Localisation: En train de regarder les levures pousser avec Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Re: Noyau QCM 1 NOYAU

Messagepar Oskour » 30 Nov 2020, 22:50

Holà EL Sangliero !

Alors si j'ai bien compris maintenant je l'espère :
Les enhancers/silencers et leurs potes sont des REGIONS et non des FTs ! Et comme ils sont "à découvert" ils s'en prennent plein la poire s'il y a la DNase I !
Par contre si des FTs (qui agissent en distal ?) se fixent dessus, les enhancers/silencers... sont protégés par un "bouclier" ? :question: :lol:

Merci beaucoup ça m'avance biennnnnng 8) :lol:
Bonne soirée :wink2:

PS : je viens de voir que c'est un smiley GIGI !!!!!!!!!!! C'est oufffffff :lol: :lol: que de bonnes idées en biocell ! Hyper ressemblant en plus :gigi: :jallaisdire: <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Noyau QCM 1 NOYAU

Messagepar El Sangliero » 01 Déc 2020, 09:31

Re salut !
Alors tu as une partie mais pas tout je crois
:arrow: Les insulateurs enhancers silencers promoteurs sont bien fixes
:arrow: À découvert ils s’en prennent bien plein la gueule par la DNase 1
:arrow: Quand les FTs vont se fixer et agir sur le promoteur (ou enhancer ou silencer) ils vont faire comme un bouclier et celui-ci ne sera plus détruit par la DNase 1
:arrow: Les emojis gigi sont bien trop beau

Cependant les Facteurs de transcription vont agir aussi bien au niveau des promoteurs donc participer à la régulation proximale , c’est lorsqu’ils agiront sur les enhancers et silencers qu’ils agiront en distal.

Mais pour ce qui est de la sensibilité à la DNase t’as l’air d’avoir compris !

Bonne journée et bon courage pour la fin c’est presque fini !
:jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
Avatar de l’utilisateur
El Sangliero
Carabin vétéran
 
Messages: 361
Inscription: 28 Juil 2019, 22:16
Localisation: En train de regarder les levures pousser avec Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Re: Noyau QCM 1 NOYAU

Messagepar Oskour » 01 Déc 2020, 10:54

Re re re :lol:

Ahhhhhhhhhhhhhh je crois que je l'ai ! Les FT's sont à la fois distaux ET proximaux selon leur cible :
:arrow: enhancers and co : distal
:arrow: promoteur : proximal ? (+ les médiateurs)

Après j'ai l'impression que GIGI passe vite dessus cette année, il ne dit pas, du moins explicitement qu'il y a des FT's sur les enhancers/silencers 0_o

SUPER merci beaucouppppppp :lol: <3 Je m'étais complétement pris les pieds dans le tapis :wink2:
Bonne semaine et merci encore :jallaisdire: :gigi: :jallaisdire: :gigi:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Noyau QCM 1 NOYAU

Messagepar El Sangliero » 01 Déc 2020, 18:09

Rererere !
Alors oui tu as compris parfaitement !
Gigi n’insiste pas dessus en effet (desolee si il l’a pas dit je mélange un peu les cours entre les filières) mais c’est bien si tu as compris !
Du coup n’hésite pas à passer ton poste en résolu si c’est bon
Bisous biocellois !
:jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
Avatar de l’utilisateur
El Sangliero
Carabin vétéran
 
Messages: 361
Inscription: 28 Juil 2019, 22:16
Localisation: En train de regarder les levures pousser avec Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Re: Noyau QCM 1 NOYAU

Messagepar Oskour » 01 Déc 2020, 18:33

Rererererererererererererererere !

Merci beaucoup ! Ca tient de l'exploit de faire comprendre tout ça en si peu de lignes ! :lol:

Merci encore et très bonne fin de semaine <3 :jallaisdire:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7