Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 3 semaine 2

qcm 3 semaine 2

Messagepar CLAIRance » 17 Nov 2020, 15:55

bonjour, je me suis trouvée face a ce qcm la correction est ACD , cependant je ne comprends pas pk l'item D est juste d'abord c'est l'apoptose avec les cellules trophoblastiques qui envoie le signal de mort programme avec le facteur BMP4 puis cela permet justement de s'imisser entre les cellules de l'epithlium de l'endomètre gâce aux extensions digitiformes? je ne comprends pas comment l'ordre des étapes est compté vrai?

QCM 3 : A propos de la nidation :

A) La première étape de la nidation est permisse notamment par des métaloprotéinasses. Elle permettra de débuter l’étape de fixation.
B) L’adhérence de l’œuf est caractérisée par l’expression de complexes intégrines/ligands responsables des 2/3 des stérilités inexpliquées. La rencontre des complexes déclenchera physiologiquement la prolifération des cellules trophoblastiques du pôle abembryonnaire pour former le cytotrophoblaste et
syncitiotrophoblaste.
C) L’invasion du chorion de l’endomètre est permis par la production de gélatinases et collagénase par le trophoblaste D) Le synciotrophoblaste va produire des extensions digitiformes qui vont s’immiser entre les cellules de l’épithélium endométrial pour les détruire par apoptose
E) Tout est faux

QCM 3 : ACD
A) Vrai (les métaloprotéines permettent l’étape d’apposition qui permettra l’étape de fixation etc..) B) Faux, du pôle embryonnaire
C) Vrai
D) Vrai
E) Faux

meerci d'avance <3
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Re: qcm 3 semaine 2

Messagepar lisamniotique » 18 Nov 2020, 09:45

Salut Claire !
Tu te mélanges un peu les pinceaux :
    - le facteur BMP 4 est envoyé par les cellules épiblastiques pour entraîné l'apoptose des cellules du trophoblaste permettant de créer la cavité amniotique, donc ça se déroule parallèlement à la nidation mais ça n'en fait pas parti, c'est plutôt un mécanisme permettant la création du DED et des cavités qui l'entourent.
    - l'apoptose des cellules de l'épithelium endométrial est une étape de la nidation, plus particulièrement la dissociation qui permet le passage de la première barrière entre le blastocyste et le chorion : l'épithélium. Et c'est l'émission des invadopodes (extansions digitiformes) entre les cellules qui le constituent qui va entraîner leur apoptose.
Voilà j'espère que tu distingue mieux ces 2 évènements différents. Dis moi si tu as besoin de plus d'explications :wink2:
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: qcm 3 semaine 2

Messagepar CLAIRance » 27 Nov 2020, 07:19

Ok merci c’est tt bon :)
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Retourner vers QCMs