Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

villosité primaire

villosité primaire

Messagepar Artemis » 05 Nov 2020, 15:29

Salut !

J'ai du mal à reconnaître la/les villosités primaires sur les schémas.
D'ailleurs j'ai pas trop compris ce que c'était une villosité primaire :/

Peux-tu m'aider STP ? :D
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Re: villosité primaire

Messagepar Don' » 05 Nov 2020, 19:31

Coucou, @Artemis ! :go-away:

Je suis tuteur, d'UE8 (Unité foeto-placentaire) et donc je m'y connais bien en placenta alors je vais t'expliquer.
Sache que c'est pour ta compréhension mais qu'on ne te demande pas d'aller aussi loin dans ton cours.

Pendant le développement du fœtus, il ne peut pas se nourrir ou respirer. Il est enfermé dans sa cavité amniotique, mais il va être relié à sa mère par le cordon ombilical. Dans ce cordon, on a des veines et des artères qui partent/s'abouchent du/dans le placenta.
Le placenta est un organe situé entre le fœtus et la mère:
1.Des artères maternelles vont apporter du sang oxygéné et riche en nutriments dans le placenta
2.Le foetus va apporter du sang riche en CO2 et pauvre en nutriments dans le placenta, et réaliser des échanges avec le sang neuf maternel.
3. Le sang réoxygéné repart vers le foetus.
4. Le sang pauvre en CO2 et pauvre en nutriments repart par les veines de la mère.

ATTENTION Le soucis c'est que le sang maternel et le sang foetal ne rentrent jamais DIRECTEMENT en contact!
Du coup les capillaires fœtaux vont être inclus dans des villosités, qui vont tremper dans une "piscine" de sang maternel (piscine=chambre intervilleuse, c'est du coup dans le placenta si tu suis bien ! :messed:

Les villosités vont évoluer (tu n'apprends toujours pas hein c'est juste pour t'expliquer):

:arrow: Villosités primaires; formées d'un axe de CT entouré de ST, c'est celles que tu vois dans ton cours, c'est entre guillemets les 1ères couches de protection de tes futurs capillaires fœtaux.

:arrow: Villosités secondaires; on rajoute un axe de MEE au sein de la villosité primaire.

:arrow: Villosités tertiaires; on rajoute les capillaires sanguins au sein de la villosité secondaire.

Cette dernière villosité trempera donc dans le sang maternel et empêchera la mise en contact directe du sang maternel et fœtal.

Tu as aussi des villosités tout autour de la sphère choriale, mais les + importantes se trouvent au niveau du placenta ! :glasses-nerdy:

:mrgreen: Finalement, pour te répondre, sur le schéma tu vois une villosité primaire se former en doigt de gant, et la petite légende en dessous est une coupe transversale où tu peux voir l'axe de CT entouré de ST !!

C'est bon pour toi ? :alien:

:sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf: :sf:
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: villosité primaire

Messagepar Artemis » 05 Nov 2020, 21:16

WOW mais quelle réponse de QUALITE !!! Merci beaucoup Don' !!! :coeur:
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis