Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Foramen ovale


[Résolu] Foramen ovale

Messagepar Da-Na » 03 Mar 2021, 16:45

Bonjour !

Dans le cours sur le coeur, j'ai une question concernant le foramen ovale.
En fait on dit qu'il permet la communication entre les deux atriums, j'ai compris qu'il était au septum secundum, qui est accolé au septum primum. Mais vu que l'ostium primum a disparu, je ne comprends pas comment il peut y avoir un passage entre les deux atriums.
J'ai l'impression que septum secundum = mur avec le foramen ovale donc sa peut communiquer, mais que le septum primum = mur sans ouverture, et comme les deux murs sont accolés, je ne comprends pas comment il peut y avoir une communication entre atriums.

J'espère que ce sera assez clair :lol:, sinon je reformule.
Merci d'avance ! :D
Da-Na
Carabin addicted
 
Messages: 1385
Inscription: 03 Aoû 2020, 18:29
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Dana

Re: Foramen ovale

Messagepar claclamoxyl » 03 Mar 2021, 18:57

Coucou :)

Alors je vais te faire un récap sur le cloisonnement des oreillettes avec quelques schémas comme ça tu y verras plus clair !

Tout d'abord tu as l'apparition du septum primum (en vert) qui nait du plafond de l'OP et se soude au septum intermedium : il reste un orifice qu'on appelle ostium primum (*) ! Comme tu l'as bien dit, l'ostium primum va disparaitre.
Capture d’écran 2021-03-03 à 17.50.20.png

Cependant, on va observer un phénomène d'apoptose (mort cellulaire programmée) dans la partie haute du septum primum : on obtient l'ostium secundum, ou orifice criblé (entouré en noir sur le schéma)

:arrow: Au final dans ta première cloison (le septum primum) il persiste bien un orifice permettant la communication inter-auriculaire : c'est l'ostium secundum !

Tu vas avoir ensuite l'apparition d'une seconde cloison (en jaune), le septum secundum qui apparait à droite du septum primum. Cette cloison est incomplète avec la persistance d'un orifice dans la partie inférieure du septum secundum
Capture d’écran 2021-03-03 à 17.50.37.png

Ainsi tu obtiens le foramen ovale (ou trou de Botal) avec un mécanisme de circulation du sang en chicane : le sang va soulever la valvule du foramen ovale et va ressortir par l'ostium secundum !
Capture d’écran 2021-03-03 à 17.50.46.png


Voilaaaa j'espère que c'est bon pour toi, sinon n'hésite pas <3
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨


<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique
 
Messages: 345
Inscription: 03 Sep 2019, 09:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Claire

Re: Foramen ovale

Messagepar Da-Na » 03 Mar 2021, 22:46

Ah c'était la flèche que j'avais raté :lol: , c'est beaucoup plus clair, merci pour cette explication détaillée ! <3 :angel:
Da-Na
Carabin addicted
 
Messages: 1385
Inscription: 03 Aoû 2020, 18:29
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Dana


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron