Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13 CCB

QCM 13 CCB

Messagepar Oskour » 23 Jan 2021, 15:12

Salut :D

J'ai fait votre super sujet du CCB mais je crois que j'ai pas trop compris la partie associée à l'item D :

À propos de la mise en place du cœur, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :

a. Le tube cardiaque a une origine ectoblastique
b. La plicature du tube cardiaque permet est permise par une vitesse croissance de la cavité péricardique supérieure à celle du tube
c. La cloison auriculaire est composée du septum primum à droite et du septum secundum à gauche
d. La valvule du foramen oval correspond à la partie inférieure du septum primum
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses

Je croyais que le foramen oval appartenait au septum secundum ! A moins que j'ai pas saisi la nuance avec "valvule du foramen" :(

Merci d'avance et bonne fin de week-end <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: QCM 13 CCB

Messagepar claclamoxyl » 23 Jan 2021, 17:30

Coucou ! :)

Alors en fait, la valvule du foramen ovale c’est ce qui va servir de clapet au niveau de l’orifice (qui lui se forme bien au niveau du septum secundum) ! Ce clapet correspond alors à la partie inférieure du septum primum qui va se soulever lors du passage du sang !

Ainsi, tu as bien :
- le trou au niveau du septum secundum
- la partie inférieur du septum primum le recouvrant appelée valvule/clapet du foramen

Voilaaaa j’espère que c’est bon pour toi ! N’hésite pas si tu as d’autres questions :wink2:
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨

<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique

Messagepar Oskour » 23 Jan 2021, 17:46

Coucou ! :D

Merci de cette réactivité ! Si j'ai bien compris comme les deux "trous" des spetums ne sont pas en face de l'un de l'autre, le foramen oval débouche sur le "corps" du septum primum qui "bouche la sortie" comme une VALVULE ?

Merci encore et bonne fin de journée :D <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar claclamoxyl » 23 Jan 2021, 17:47

Oui c’est exactement ça ! T’as tout compris :wink2:

Bonne fin de journée à toiii <3
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨

<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique

Messagepar Oskour » 23 Jan 2021, 18:02

Coucou encore :lol:

Parfait nickel top ! :D

Merci encore ! <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers QCMs