Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 3

DM 3

Messagepar Inaamniocentèse » 18 Mar 2021, 09:41

coucou! :)

j'ai une question, je comprend pq cet item: "Pour étudier les mécanismes de migration cellulaires, les marqueurs doivent être stable, ne pas diffuser aux cellules voisines, ne doit pas être toxiques (radioactifs, …)" est compté FAUX dans la correction mais moi j'aurais compté juste pourtant :dont-know:

et pour l'item: La valvule du foramen oval correspond à la partie inférieure du septum primum. C'est compté juste mais c'est pas plutot septum SECUNDUM?
Inaamniocentèse
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: DM 3

Messagepar claclamoxyl » 18 Mar 2021, 10:23

Coucou ! :)

Alors je vais te répondre pour ta deuxième question (et je laisse Lisa répondre à la première) :wink2:

La valvule du foramen ovale correspond bien à la partie inférieure du septum primum !
Je vais te joindre des schémas pour ta compréhension !

Capture d’écran 2021-03-18 à 10.18.16.png

En gros, on appelle "valvule" le clapet qui se soulève avec le passage du sang ! Dans la partie inférieure du septum secundum, tu as un trou/orifice, et juste à côté (à gauche pour être plus précise), tu as la partie inférieure du septum primum qui recouvre cet orifice ! C'est pour cela que l'on parle de clapet ! La partie recouvrant l'entrée du foramen ovale constitue aisni la valvule du foramen ovale !

Capture d’écran 2021-03-18 à 10.20.46.png

Le sang va passer de l'oreillette droite à l'oreillette gauche en soulevant la partie basse du septum primum (le clapet) etenressortant par l'ostium secundum (ou orifice criblé) situé dans la partie supérieure du septum primum !

Voilaaaaa j'espère que c'est bon pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions <3
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨

<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique

Messagepar lisamniotique » 18 Mar 2021, 12:11

Coucou !
inaambt a écrit:j'ai une question, je comprend pq cet item: "Pour étudier les mécanismes de migration cellulaires, les marqueurs doivent être stable, ne pas diffuser aux cellules voisines, ne doit pas être toxiques (radioactifs, …)" est compté FAUX dans la correction mais moi j'aurais compté juste pourtant :dont-know:

Cet item est faux car l'exemple donné pour la toxicité implique que les marqueurs radioactifs sont toxiques or on utilise les utilise dans l'étude du développement donc ils ne sont pas toxiques, si il l'était on ne les utiliserait pas !
Tu comprends mieux ? <3
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Inaamniocentèse » 18 Mar 2021, 18:27

ah ouii c' est bon j'ai compris!! merci <3
Inaamniocentèse
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers QCMs