Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Novembre Staccinien n°2 ECUE 8

DM Novembre Staccinien n°2 ECUE 8

Messagepar Ampz80 » 08 Déc 2020, 00:26

Bonsoir !

Je crois qu'il est visiblement temps de réanimer ce sous-forum... Dans le DM NS n°2 ECUE 8 j'ai un problème avec le QCM 1 (comme c'est de la Santé Publique je fais le post ici), voici l'énoncé du QCM : "Sachant que la consommation excessive d’alcool à long terme peut être à l’origine de multiples cancers, le Ministre de la Santé organise une campagne de prévention visant à inciter les personnes atteints d’alcoolisme de diminuer voir arrêter leur consommation. En santé publique, à quel axe d’intervention correspond ce type de programme ?". Dans la correction il est dit que c'est effectivement une approche par les problèmes, cependant agir sur les personnes atteintes d'alcoolisme n'est-ce pas agir sur les habitudes de vie de ces personnes, donc sur les déterminants de santé (puisque les habitudes de vie sont considérées comme étant des déterminants de santé) ?

Merci
Ampz80
Apprenti Carabin

Re: DM Novembre Staccinien n°2 ECUE 8

Messagepar RosaNalyse » 08 Déc 2020, 15:54

Salut !

Alors ici il y a plusieurs indice qui vont t'aiguiller dans ton énoncé :

QCM : Sachant que la consommation excessive d’alcool à long terme peut être à l’origine de multiples cancers, le Ministre de la Santé organise une campagne de prévention visant à inciter les personnes atteints d’alcoolisme de diminuer voir arrêter leur consommation. En santé publique, à quel axe d’intervention correspond ce type de programme ?
A) Approche par les populations à risque
B) Approche par les déterminants
C) Approche populationnelle
D) Approche par les problèmes
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Si tu prends ton cours à côté tu vois qu'on cite la plupart des éléments qui font référence à ton cours comme par exemple:
- La consommation excessive d'alcool :arrow: facteur de risque
- Développement de cancer :arrow: problème de santé
- Campagne de prévention :arrow: ici faite pour diminuer ton facteur de risque et donc diminuer la morbi-mortalité liée à l'affection
Enfin le fait que la campagne porte que sur les personnes alcooliques renvoie à des intervention d'éducation pour la santé et surtout se fait à l'échelle individuel ( :arrow: on élabore des programme pour modifier les comportements)

Sinon tu as raison l'alcool et le mode de vie sont aussi des déterminants de santé (un peu comme tout si tu regardes bien, tout ce qu'on fait dans notre vie de tous les jours influence notre santé (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils N'AGISSENT PAS isolément)) mais quand on fait une approche par les déterminants de santé on met en place des conditions environnementales pour accompagner le changement de comportement des gens en élaborant des programmes d'interventions en amont (ex: je dis aux gens de faire du sport mais si je n'installe pas dans les lieux publiques des espaces dédiés à la pratique sportive alors ça ne va servir à rien car tout le monde n'a pas les moyens de se payer une salle de sport ou autre) donc dans ton approche par les déterminants on accompagne le changements de comportements par un changement environnemental hors ici dans mon énoncé et ben je ne parle pas de ce genre de modification puisque je me base que sur les individus !

C'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Ampz80 » 08 Déc 2020, 16:08

Re,

Oui ça paraît plus clair comme cela, c'est vrai. Mais si l'énoncé avait pris une autre tournure : par exemple cette fois-ci on mentionnerait la mise en place de centres de soins et de cure de désintoxication contre l'alcool, dans ce cas-là on ne serait plus sur l'approche par les problèmes, si je comprends bien ? Au passage merci pour la réponse développée, ça fait super plaisir !!!
Ampz80
Apprenti Carabin

Messagepar RosaNalyse » 08 Déc 2020, 18:41

Oui voilà tu as tout à fait raison, ça dépend vraiment de ce qui va être mis en place pour aider les personnes visées! Après ne te fais pas de soucis le prof cherche juste à voir si vous avez compris et vous expose les situations très clairement pour pas vous embrouiller !

C'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️

PS: C'est normal ! j'essaie de faire les réponses les plus complètes pour être sûr que vous compreniez bien 🥰
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Ampz80 » 08 Déc 2020, 19:09

D'accord super tout ça, merci infiniment !!
Ampz80
Apprenti Carabin

Retourner vers DM