Salut !
Alors ici il y a plusieurs indice qui vont t'aiguiller dans ton énoncé :
QCM : Sachant que la
consommation excessive d’alcool à long terme peut être à l’origine de
multiples cancers, le Ministre de la Santé organise une
campagne de prévention visant à inciter les personnes atteints d’alcoolisme de
diminuer voir arrêter leur consommation. En santé publique, à quel axe d’intervention correspond ce type de programme ?
A) Approche par les populations à risque
B) Approche par les déterminants
C) Approche populationnelle
D) Approche par les problèmes
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Si tu prends ton cours à côté tu vois qu'on cite la plupart des éléments qui font référence à ton cours comme par exemple:
-
La consommation excessive d'alcool 
facteur de risque
-
Développement de cancer 
problème de santé
-
Campagne de prévention 
ici faite pour diminuer ton facteur de risque et donc diminuer la morbi-mortalité liée à l'affection
Enfin le fait que la campagne porte que sur les personnes alcooliques renvoie à des intervention d'éducation pour la santé et surtout se fait à l'échelle individuel (

on élabore des programme pour modifier les comportements)
Sinon tu as raison l'alcool et le mode de vie sont aussi des déterminants de santé (un peu comme tout si tu regardes bien, tout ce qu'on fait dans notre vie de tous les jours influence notre santé (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils N'AGISSENT PAS isolément)) mais quand on fait une approche par les déterminants de santé on met en place des conditions environnementales pour accompagner le changement de comportement des gens en élaborant des programmes d'interventions en amont (ex: je dis aux gens de faire du sport mais si je n'installe pas dans les lieux publiques des espaces dédiés à la pratique sportive alors ça ne va servir à rien car tout le monde n'a pas les moyens de se payer une salle de sport ou autre) donc dans ton approche par les déterminants on accompagne le changements de comportements par un changement environnemental hors ici dans mon énoncé et ben je ne parle pas de ce genre de modification puisque je me base que sur les individus !
C'est mieux pour toi ?
Bon courage ❤️