Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] S3 epiblaste

Abonné(s): Oskour

[Résolu] S3 epiblaste

Messagepar Maya ca » 30 Sep 2020, 11:26

Coucou😅
On parle encore d’epiblaste au S3, pour la formation des gonocytes primordiaux et la formation du pedicule embryonnaire, or l’allantoïde et la formation des gonocytes 1diaux ont lieu apres la fin de la gastrulation non (Gastrulation = J15-J16 et allantoide = J16 et gonocytes = J18 normalement)? Est-ce que c’est que ces deux phénomènes ont lieu avant que l’epiblaste se différencie en ectoblaste ou est-ce qu’il reste des parties ou l’epiblaste ne se differencie pas..?
Maya ca
Apprenti Carabin
 
Messages: 248
Inscription: 27 Juil 2020, 14:47
Année d'étude: -
Prénom: Maya

Re: S3 epiblaste

Messagepar lisamniotique » 30 Sep 2020, 15:22

Salut Maya !

Il faut considérer que la migration des cellules épiblastique commence avant la gastrulation mais s'achève après, donc c'est bien des cellules de l'épiblaste primitif qui s'individualisent à la partie caudale de la VV2 à J18 pour donner les gonocytes primordiaux.

Concernant la formation du pédicule embryonnaire je ne vois pas le rapport avec l'épiblaste, peux tu reformuler s'il te plait ?
J'espère que je t'ai un peu aidé à comprendre quand même ! :)
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 646
Inscription: 16 Aoû 2018, 15:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: S3 epiblaste

Messagepar Maya ca » 07 Oct 2020, 10:17

Merci beaucoup! Pour l’allantoïde javais mal compris le cours mais c’est bon...
J’ai une autre question stpp, dans le cours sur l’AGF, la prof dit “la folliculogenese va être continue de la 20e semaine...” or dans le tableau davant il est écrit que ce phénomène commence dès la 16e semaine... est-ce que ce mois entre les deux dates correspond au temps qu’il faut pour que la folliculogenese se mette en place? ça me semble long..
Maya ca
Apprenti Carabin
 
Messages: 248
Inscription: 27 Juil 2020, 14:47
Année d'étude: -
Prénom: Maya

Re: S3 epiblaste

Messagepar lisamniotique » 07 Oct 2020, 13:31

Salut, tu n'es pas du tout dans la bonne matière pour poser cette question... Je n'ai pas de réponse, il faut que tu vois avec les tuteurs de BDR car c'est un de leur cours ! Par contre attention, si tu as eu cette information dans la partie "intro BDR" de la partie embryologie dans les cours partagés par le lien d'histo, on a bien précisé dans notre dernier post facebook que la prof ne souhaitait pas que vous la regardiez car elle est hors-programme d'embryo !
Bon courage <3
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 646
Inscription: 16 Aoû 2018, 15:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: S3 epiblaste

Messagepar Oskour » 14 Oct 2020, 10:06

Coucou ! :lol:

Je m'incruste dans le sujet parce que j'ai un peu la même question. On dit que la chorde est d'origine épiblastique alors que l'on est en S3. Est-ce pour les mêmes raisons données plus haut ? La formation de la chorde commence alors que l'ectoblaste ne c'est pas encore TOTALEMENT différencié ?

On saucissonne tout pour simplifier mais c'est difficile de reconstruire tout ça de manière dynamique :/

Merci d'avance !
Bonne fin de semaine 8) 8)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: S3 epiblaste

Messagepar lisamniotique » 14 Oct 2020, 17:18

Par rapport à la réponse de la prof sur le diapo de la SDR de l'année dernière, c'est une erreur : il faut bien considérer que ceux sont les cellules ectoblastiques qui s'invaginent !
20201014_171532.jpg

Bon courage :)
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 646
Inscription: 16 Aoû 2018, 15:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: S3 epiblaste

Messagepar Oskour » 14 Oct 2020, 17:21

Coucou :D

C'est bien ce que je me disais mais j'ai regardé les cours proposés cette année sur le lien donné. Et la prof dit bien épiblastique !
Etrange :/

Bonne fin de semaine et merci :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: S3 epiblaste

Messagepar lisamniotique » 14 Oct 2020, 21:23

Je pense que c'est un raccourci... l'ectoblaste dérive de l'epiblaste donc on peut dire que des cellules epiblastiques dans le sens "d'origine epiblastique" s'invaginent, mais pas des cellules de l'épiblaste plutôt des cellules de l'ectoblaste... c'est une petite ambiguïté, la prof fera attention à ces petites choses pour le concours !
On lui en touchera un mot, bonne fin de semaine à toi :D
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 646
Inscription: 16 Aoû 2018, 15:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: S3 epiblaste

Messagepar Oskour » 15 Oct 2020, 08:24

Bonjour !

Super merci ! La prof insiste à plusieurs reprises sur ce point mais cela ressemble à un raccourci ! Ce serait cool d'avoir la version "du concours" :lol:

Merci encore et bonne fin de semaine :D
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: S3 epiblaste

Messagepar joukasse » 29 Oct 2020, 11:43

saluuut

Juste pour revenir sur les 40 QCMs d'histo/embryo qu'on avait eu.
Il y avait des questions sur la réaction acrosomique et la spermiogénèse. ( c'est de la BDR mais on est censé avoir fini la BDR). On va avoir une partie sur ça ou c'est justement la vidéo intro à la BDR qui est hors programme pour nous ?

mercii
joukasse
Carabin confirmé
 
Messages: 62
Inscription: 28 Mai 2019, 15:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Théo

Re: S3 epiblaste

Messagepar claclamoxyl » 29 Oct 2020, 12:25

Coucou !

Pour répondre à @joukasse les QCM de BDR que vous avez eu en embryo sont HP (en tous cas ils ne font pas partie du programme d'embryologie pour vous) ! Il y a aussi un autre QCM HP (celui concernant la circulation primitive)

Voilouu :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨


<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique
 
Messages: 345
Inscription: 03 Sep 2019, 09:51
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Claire


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryogenèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7