Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Facteurs de transcription

Facteurs de transcription

Messagepar Etudiant11 » 11 Oct 2020, 16:32

Bonjour, j’ai une petite question de vocabulaire.
Dans le cours sur la régulation de la transcription des gènes, dans le cas des procaryotes le prof parle de facteurs régulateurs (inducteurs ou réprésseur, cis ou trans régulateurs). Pour ce qui en est des eucaryotes il parle de facteurs de transcription généraux (spécifiques aux eucaryotes) et de facteurs de transcription spécifiques, jouant le meme rôle que les facteurs régulateurs procaryotes mais en plus complexe.
Ma question est la suivante : est ce que l’on peut employer le terme « facteur de transcription » voire « facteur de transcription spécifique » pour parler de la régulation chez les procaryotes ou est ce que ces termes ne sont réservés qu’aux Eucaryotes ? Et donc est ce qu’un item parlant de facteurs de transcription chez les procaryotes serait faux ?
Merci en avance pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Facteurs de transcription

Messagepar Nucléodrey » 12 Oct 2020, 21:49

Hello,

Dans ce genre de questions il faut savoir que quand tu restes général c'est forcément vrai pour les 2
Pour Prok:
facteurs régulateur/de régulation (de la transcription),
Pour Euk:
facteur de (régulateur) transcription (généraux/spécifque)

Je pense que le terme facteur de transcription serait ok chez les prok par contre ils ne sont pas spécifiques ( ils sont spécifiques chez les euK parce qu'on en a plus et que c'est plus compliqué).

Encore une fois allez pas chercher trop loin et cherchez le sens que peuvent avoir ces termes: spécifiques de quoi? régulateur de quoi? facteur de transcription = permet la transcription -> c'est ok chez les prok, on a bien des facteurs pour réguler la transcription.

On est pas en pharmaco, histo ou en physio..Le biocell, biomol c'est moins tatillon

Bonne soirée
Audrey
Tutrice de génétique/biomol/ue11 2020/2021 !
Nucléodrey
Carabin vétéran

Re: Facteurs de transcription

Messagepar Etudiant11 » 13 Oct 2020, 10:24

D’accord merci bcp. En effet à force de tomber dans des pièges qcm je suis entrain de devenir up peu parano.
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Régulation de l'expression des gènes