Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2019-2020 QCM V-1

Annatut 2019-2020 QCM V-1

Messagepar Oskour » 09 Oct 2020, 21:00

Bonjour :lol: 8)

Je suis tombé sur ce QCM de l'annatut 2019-2020 partie "Régulation de l'expression des gènes" :

QCM 1 : Indiquez la ou les propositions exactes :

A) Chez les procaryotes, en absence de lactose et présence de glucose, l’expression de l’opéron lactose est inutile,
LacL se fixe à l’opérateur et bloque la transcription
B) Chez les procaryotes, la régulation de l’expression des gènes est uniquement transcriptionnelle
C) Chez les eucaryotes, les modifications épigénétiques modifient la compaction de l’ADN, les gènes restent donc
inchangés
D) La méiose I est dite réductionnelle car elle divise par 2 le nombre de chromosomes
E) Les propositions A, B, C, D sont fausses.

La correction indique ABCD mais je ne comprend pourquoi la A est comptée vraie. En effet, le professeur Naimi insiste cette année sur le fait qu'en présence de glucose ET de lactose, on se trouve dans un état permissif : LacL ne bloque plus la transcription, c'est uniquement la mauvaise affinité de l'ARN polymérase qui rentre en compte... Donc pour moi la première partie de la proposition est juste mais le "et bloque la transcription" me parait faux :shock2:

Peut-être ai-je mal compris le QCM ou le cours :question: Donc je voulais votre avis :lol: :lol:

Merci d'avance et bon week-end 8) 8)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Annatut 2019-2020 QCM V-1

Messagepar Nucléodrey » 12 Oct 2020, 21:14

Hello,

Alors effectivement tu as raison: lorsqu'on a du lactose, LacL se fixe avec la lactose et forme un complexe.
Donc la transcription est bien bloquée mais c'est dû à l'absence de la protéine CAP car il y a du glucose dans le milieu.

Bonne soirée
Audrey
Tutrice de génétique/biomol/ue11 2020/2021 !
Nucléodrey
Carabin vétéran

Re: Annatut 2019-2020 QCM V-1

Messagepar Oskour » 13 Oct 2020, 07:20

Salut :)

Super merci beaucoup 8)

Bonne semaine :lol: <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers QCMs