Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 7 qcm 14

Tut 7 qcm 14

Messagepar Etudiant11 » 07 Nov 2020, 13:29

Bonjour, je ne comprends pas très bien pourquoi l’item b est vrai : « b. La terminaison de la réplication du brin tardif nécessite l’intervention de deux enzymes : l’ADN polymérase δ/ε et la télomérase ». En effet sans amorce synthétisée par l’alpha primase, l’ADN polymérisé delta epsilon ne peut par répliquer l’extremité télomérique. Ainsi ces 2 enzymes ne sont pas suffisantes à la réplication télomérique du brin tardif et j’aurais donc tendance à compter cet item faux car cette terminaison de réplication nécessite de 3 enzymes et non 2 (d’après le cours)
Bonne journée
Etudiant11
Super Carabin

Re: Tut 7 qcm 14

Messagepar Yanousa » 07 Nov 2020, 18:32

Coucou Etudiant11, ici Yanousa

Je suis d'accord avec toi, l'item posé était un peu voir même beaucoup trop ambigu !
Il aurait été plus juste et beaucoup plus précis de proposer cet item : " la terminaison de la réplication du brin tardif nécessite l'intervention de trois enzymes : télomérase ; alpha ; d/e" et de proposer cet énoncé pour cet item : "A propos des cellules germinales, donnez la/les réponse(s) exacte(s)

Du coup je pense qu'on va passer cet item en double correction, histoire de corriger tout soucis d'ambiguïté ! Par ailleurs, le prof est très précis dans ses formulations donc je pense qu'un item comme celui-ci ne tombera pas le jour de votre examen
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL/GEN/UE11 2020-2021 :adn: :stetho:

Bonjour, ici Yanousa !
Yanousa
Carabin vétéran

Re: Tut 7 qcm 14

Messagepar Etudiant11 » 07 Nov 2020, 18:49

D’accord merci beaucoup !
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers QCMs