Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 4 tut 9

qcm 4 tut 9

Messagepar leyl » 25 Nov 2020, 09:06

coucou!

je ne comprends pas la résolution de ce qcm

À propos de la collégialité,
a. Le médecin doit toujours décider seul de la poursuite ou non des traitements dans une maladie grave
et la correction c'est non le méecin doit décider avec son équipe, la personne de confiance, les proches..

plusieurs fois, on a vu dans des qcms que c'était au médecin que revenait la décision (il peut justemment s'aider de personnes extérieures autres professionnels de santé, la famille du malade, le malade ect..)mais la décsion finale réviendra toujours au médecin, en gros ce que je veux die c'est étant donné que la décision finale lui appartient et il devra en assumer les conséquences on peut dire que c'est le seul décisonnaires( les autres sont uniquement là pour le conseiller)
enfait ce que je suis en train de dire revient au qcm c. La discussion collégiale n’enlève en aucun cas la responsabilité individuelle du médecin responsable du malade qui prendra in fine, la décision finale
je sais pas si tu vois ce queje veux dire mais ce qcm m'embrouille bcp
leyl
Carabin Geek

Re: qcm 4 tut 9

Messagepar Mélanocyte » 25 Nov 2020, 09:31

Coucou ! :go-away:

Je te remets le passage de la ronéo qui répond à ta question :

"- La collégialité : « ne décidons pas tout seul ».

- Le médecin ne doit pas décider seul, il faut qu’il y ait des discussions, des échanges et une décision.

- La décision est la synthèse des échanges qui ont eu lieu.

- Mais cette collégialité, qui est la base de la gestion de la fin de vie en milieu hospitalier ou en milieu collectif, n’enlève en aucun cas la responsabilité individuelle du médecin.

- C’est le médecin qui est responsable du malade, qui prend la décision (après avis dans un contexte de collégialité) d’arrêter les traitements, et c’est lui qui les arrête (comme par exemple : arrêter un respirateur).

- La responsabilité du médecin est préservée, quand il y a une démarche médico-légale : c’est la responsabilité du médecin qui est en jeu !"

En fait, il faut que tu comprennes que : par exemple, ce n'est pas le médecin, seul sans en parler à personne, qui va décider de l'arrêt d'une chimiothérapie. Il va devoir, pour prendre sa décision finale (qui relèvera de sa responsabilité), en discuter avec l'équipe médicale, le patient si possible, la personne de confiance et les proches. C'est seulement après cette discussion qu'il peut prendre sa décision éclairée sur la suite des traitements.

Est-ce que c'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Re: qcm 4 tut 9

Messagepar leyl » 25 Nov 2020, 10:08

oui je vois la nuance, merci bcp <3
leyl
Carabin Geek

Retourner vers Tutorats & CCB