Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2015

Annales 2015

Messagepar Da-Na » 09 Déc 2020, 21:32

Bonjour,

Dans les annales de 2015, concernant l'éthique médicale, on dit que c'est une application pratique et personnalisée de la morale. C'est compté vrai, mais je trouve sa bizzare car pendant les cours il me semblait qu'on opposait toujours l'éthique à la morale.
De plus l'item "elle est synonyme de la déontologie médicale" est compté faux, alors que j'aurai cru qu'il était vrai.

Ducoup je ne comprends pas trop.
Merci d'avance! :D
Da-Na
Gold Carabin

Re: Annales 2015

Messagepar drgrey » 09 Déc 2020, 22:01

Re salut :angel:

Dans les annales de 2015, concernant l'éthique médicale, on dit que c'est une application pratique et personnalisée de la morale.

L'éthique repose sur des valeurs morales comme le respect de la dignité, le respect de la vie, de l'altérité... (cf cours sur l'éthique normative et appliquée page 3)

Capture d’écran 2020-11-25 à 09.33.30.png

:arrow: Donc on a des règles qui sont un fondement, c'est la morale. Ensuite, en fonction de cela, en pratique et selon la situation le médecin prendra la meilleure décision possible (ou du moins la moins mauvaise)

En ce sens, l'éthique médicale est une application pratique et personnalisée de la morale

De plus l'item "elle est synonyme de la déontologie médicale" est compté faux, alors que j'aurai cru qu'il était vrai.

Éthique médicale : réflexion sur des valeurs en conflit appliquée à l'exercice médical
Déontologie : ensemble de règles écrites (dans le Code de Déontologie) qui régissent la conduite des médecins

:arrow: Les 2 sont différentes ! Voici le petit tableau récap de la ronéo qui pourrait te permettre d'y voir plus clair

Capture d’écran 2020-12-09 à 21.48.39.png

L'éthique médicale n'est donc pas synonyme de la déontologie médicale

C'est mieux ? :) (j'ai essayé de faire un petit code couleur :lol: pour pas que tu t'emmêles les pinceaux entre éthique/morale/ déontologie)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Re: Annales 2015

Messagepar Da-Na » 09 Déc 2020, 22:16

C'est beaucoup plus clair, merci beaucoup ! :angel:
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Annales