Coucou !
Je te remets déjà ici la réponse du professeur Grimaud dans la vague de questions qu'on lui avait posées. Il faut bien
comprendre la différence entre soins et traitements :
" Il faut faire attention ++ beaucoup de gens font la confusion, y compris les médecins.
Les traitements sont prescrits par les médecins après le diagnostic ou pour l’adaptation des traitements. Ils prescrivent des soins, les ¾ du temps réalisés par les infirmiers (par exemple : piluliers, perfusions). Le médecin fait le traitement et l’infirmier fait les soins.
Il y a aussi les soins de confort surtout dans le contexte de la fin de vie et de la mort. C’est le care : les soins de la personne. En France, on parle surtout du cure qui se rapporte à soigner/au traitement, mais il faut bien veiller à faire la différence entre les deux !
Lors de l’arrêt des traitements, on arrête tout : tonique cardiaque, ventilation, … mais on poursuit les soins de confort (que le patient soit changé, qu’il soit bien, bien installé, qu’il se sente propre, qu’il se sente vivant à travers le toucher++/la vision/le parler).
On continue les soins, même dans une situation de refus d’obstination déraisonnable et d’arrêt des traitements. "
Donc :
to cure
les traitements
to care
les soins infirmiers On arrête les traitements, on continue les soins ! "
Pour ce qui est de ta question, il faut retenir ceci :
- sur un patient en fin de vie, dans une situation de refus de l'OD, on
arrête les thérapeutiques actives (ex. chimiothérapie qui n'a pas de résultat concluant)
- sur un patient en fin de vie, dans une situation de refus de l'OD,
on continue les soins (= soins de confort) (ex. lavage, massage, ...)
- sur un patient en fin de vie, dans une situation de refus de l'OD,
on continue la sédation contenant des antidouleurs (ex. avec des morphiniques)
En bref, je retiendrais les choses comme ça :
Pour ne pas s'acharner, on va
arrêter les thérapeutiques actives qui ne fonctionnent plus. Mais pour
le respect, le confort et le bien-être du malade : on va
continuer à lui fournir des soins de confort + on va lui éviter des souffrances inutiles via la
sédation afin qu'il puisse être dans une situation de sérénité jusqu'à la mort.
J'espère que c'est plus clair maintenant. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas !